Le Brut de Piper-Heidsieck, version plus intense

Lors d’une incroyable session privée, nous avons récemment eu l’immense privilège de découvrir avec Régis Camus l’élaboration d’un champagne. Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agissait de goûter les vins clairs servant à créer le prochain Brut de Piper-Heidsieck.

Piper1Nous avons ainsi pris plaisir à comparer différent millésimes et terroirs de Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier et apprécier l’incroyable influence du climat sur l’intensité transmise par ces cépages. Au total, ce sont près d’une centaine de vins clairs et de vins de réserve qui composeront le Brut de la maison, majoritairement assemblé avec du Pinot Noir. On reconnait clairement au nez et en bouche les caractéristiques du Brut : structure, fraicheur printanière, pommes, agrumes et minéralité.

Fondée en 1785, cette maison gère en son sous-sol un patrimoine historique exceptionnel : un vaste labyrinthe de crayères. Adulé par les stars, Marylin en tête, ce champagne doit, plus récemment sa qualité au nez génial de Régis Camus, élu d’année en année Meilleur chef de caves.

Piper2

Parmi la gamme prestigieuse de Piper, voici quelques coups de coeur pour parer à toutes circonstances :

  • La célèbre maison reimoise lance son Millésime 2008 ! Tout en symphonie, il est surnommé, pour sa précision, le «virtuose» par Regis Camus himself, il est également caractérisé par une richesse harmonieuse.
  • Le Brut sans année de la maison est, quant à lui, désormais décliné en une version plus intense grâce à un vieillissement plus long. Nommée pour l’occasion « Essentiel », cette édition exclusive et numérotée est à déguster uniquement auprès de cavistes et restaurants triés sur le volet.
  • La cuvée Sublime aux vins de réserve très anciens présente un dosage important. Au nez : ananas rôti et épices. A essayer avec des amandes sucrées pour en faire quasiment disparaître la sucrosité au profit d’une légère acidité !
  • La cuvée Rare Millésime 1999. Suave et tout en légèreté, il s’agit assurément d’un Magnum à n’ouvrir qu’entre connaisseurs, pour apprécier un repas épicé.

http://piper-heidsieck.com

 

FacebookTwitterPinterestLinkedInGoogle+Email

Laissez un commentaire :

Soyez le premier à commenter !

Tenez-moi au courant :
avatar

wpDiscuz
X
- Enter Your Location -
- or -