Vins insolites

Aucun doute : les amateurs de vins adoreront cet ouvrage. Qu’est-ce qu’on aurait d’ailleurs aimé être aux côtés de l’auteur, Pierrick Bourgault, tant on imagine qu’il s’est amusé à son écriture !

On le voit partir à la recherche des cépages inconnus, des vins improbables et des climats hostiles à l’élaboration d’un vin.

vinsinsolites6

Le génie de l’homme étant sans limite, on constate que, faisant fi de tous les obstacles, on parvient à faire du vin partout : dans le désert, dans la neige ou sur des pieds de vigne de plus de 400 ans !

La lecture de ce livre est aussi divertissante qu’instructive.

Au fil des pages, on découvre ainsi que le vin le plus fort en alcool titre à 19,5 % et est italien, que l’on produit du vin clandestin en Irak, que certains vignerons bercent leurs vins en diffusant la Symphonie pastorale de Beethoven en caves, qu’un « Vin de la Paix » est produit chaque année à partir de 600 cépages du monde entier ou encore que certains cépages rendraient aveugles…

Un livre incroyable, au format cependant peu pratique à ranger dans sa bibliothèque, mais qu’il faut néanmoins acquérir d’urgence tant il est passionnant.

Le genre d’ouvrage que l’on ne finit jamais de consulter, encore et encore, juste pour le plaisir.

Vinsinsolites002

Pierrick BOURGAULT, Vins insolites, Ed.JonGlez, 2015, 256 p., 29,90€.

vinsinsolites7

Vinsinsolites005 Vinsinsolites004

Votre commentaire :

Tenez-moi au courant :
avatar
wpDiscuz