Via Novi

Note globale (4 / 1)

Ouvert seulement depuis l’hiver 2014, Via Novi mise sur une cuisine italienne authentique dans un cadre bucolique. Derrière ce beau projet, un jeune couple prédestiné à tenir un tel établissement : Adriana Ciciriello (la fille de Luigi Ciciriello, le célèbre chef de la Truffe Noire) et Olivier Broucke, un passionné de l’Italie.

ViaNovi9

Baignés dans cette culture gastronomique et ayant accès aux meilleurs producteurs, ils connaissent leur affaire ! On ne pouvait, dès lors, qu’accepter leur invitation à découvrir leur carte de saison, et ce d’autant que la truffe blanche d’Alba est arrivée !

Dès l’arrivée, cette ancienne bâtisse, entièrement rénovée, en impose par ses proportions. La porte franchie, l’impression d’être accueillis « chez eux », come a casa est prégnante, tant l’ambiance est chaleureuse et décontractée… le parfum sensuel de la truffe d’Alba en plus. Le jeu des lumières et particulièrement les cadres-photos rétroéclairés sont une ingénieuse trouvaille.

ViaNovi17

Un rapide coup d’oeil à la carte confirme notre sentiment : la soirée sera bien agréable. Plutôt qu’une carte kilométrique, quelques plats et un menu du mois sont proposés.

Dès l’entame, il faut reconnaître la qualité des produits : la planche de charcuteries, dont le fameux Culatello, et de fromages est généreuse, et les scampis marinés crus au lime et basilic, délicieux. Soulignons ici la judicieuse association de ce plat avec un vin blanc des Pouilles, 100% Falanghina du domaine Polvanera, aux arômes, vifs et tranchants, d’agrumes qui renforcent la fraîcheur apportée par le lime.

ViaNovi4

Avant de poursuivre, un mot sur la carte des vins, justement : ramassée en deux pages, elle brosse toutes les régions viticoles du nord au sud de l’Italie grâce à de petits producteurs souvent engagés dans une démarche biodynamique. Belle occasion de découvrir, notamment, quelques monocépages peu répandus chez nous…

En primi piatti : les papardelles aux champignons des bois, d’une part, et les ravioles d’automne, d’autre part, sont tous deux fort bons. Personnellement, si les papardelles nous ont paru un peu trop compactes, Olivier, en connaisseur, insiste sur la « mâche » qu’elles doivent avoir. En fieffés épicuriens que nous sommes, nous poussons le plaisir jusqu’à agrémenter ce mets de truffe blanche… Et c’est d’un geste élégant qu’Adriana nous en râpe quelques copeaux dans une explosion de parfum ! Luxe ultime.

ViaNovi5

En secundi, aussi bien la tagliatta de boeuf Angus que les côtelettes d’agneau aux olives sont également fort appétissantes. Nouvel accord réussi au niveau des vins avec un 100% Aglianico, toujours du domaine Polvanera et ses notes régressives de mûres et de réglisse.

Les quantités sont généreuses et nous conduisent, en guise de dessert, à nous contenter d’un agréable carpaccio d’ananas, pour l’un et d’un café gourmand, pour l’autre.

Notre première impression était donc juste : nous avons passé un excellent moment !

ViaNovi16

Un petit tour du propriétaire nous confirme encore le respect des traditions, avec cette sublime trancheuse Vittoria encore rutilante datant des années 30.

Belle parenthèse ensoleillée en attendant de pouvoir se prélasser à l’extérieur, sur la gigantesque terrasse face aux champs.

Ouvert du lundi au vendredi midi et soir, et le samedi soir.

  YoupiNote : 7,5/10

 

Via Novi
Chaussée de Huy, 71
1325 Chaumont-Gistoux

+ 32 10 68 96 86

http://www.vianovi.be

 ViaNovi18 ViaNovi11 ViaNovi12 ViaNovi10 ViaNovi7 ViaNovi14 ViaNovi13 ViaNovi2 ViaNovi1 ViaNovi6

Votre commentaire :

Tenez-moi au courant :
avatar
Classer par:   récent | ancien
Romane
Romane
Note globale :
     

Merci pour cette découverte

wpDiscuz