Thaïlande, cookbook

J’ai eu l’honneur de rencontrer Jean-Pierre Gabriel lors d’une séance de photos durant laquelle il immortalisait pour le Vif une recette familiale que je réalisais aux côtés d’autres sympathiques blogueurs.

D’emblée, j’avais été impressionné par son oeil aiguisé, pertinent et par son humilité.

thailandea1

Avec Thaïlande, le maître signe un superbe ouvrage sur l’essentiel de la cuisine Thaï. Méticuleux, c’est durant près de trois années passées sur place qu’il a collecté les 500 recettes traditionnelles reprises dans ce livre. Véritable travail de fourmi, qui ne laisse rien passer : les marchés furent écumés, les foyers visités, les rues arpentées et le moindre restaurant goûté. Dans un pays où la streetfood est un phénomène de masse (on parle de plus 400.000 échoppes ambulantes rien qu’à Bangkok), le patrimoine culinaire thaïlandais est infini.

Jean-Pierre Gabriel est revenu du pays fascinant avec, dans ses valises, la substantifique moelle de cette gastronomie haute en couleurs aussi délicate que parfumée, pour la consigner dans cette bible culinaire qu’il a organisée par type de plats (soupes, salades, plats sautés,…).

Son propos est enrichi de quelques recettes cultes de grands chefs, parmi lesquels le belge Marc Beukers des Larmes du Tigre.

thailandeb2

Avantage non négligeable : les recettes, richement illustrées par l’auteur lui-même, peuvent être clairement suivies, même par les néophytes, notamment grâce à de judicieux conseils pratiques et à un glossaire. J’ai d’ailleurs, moi-même, testé l’une ou l’autre préparation comme le Bar frit à la sauce aux trois parfums ou le Curry épicé de poulet aux jeunes bananes. Faciles et délicieuses.

Un tel travail, une telle somme force l’admiration. On ne s’étonne guère de voir la Foire internationale du livre décerner à Jean-Pierre Gabriel le prestigieux « Gourmand Awards Best of the Best » dans la catégorie « Best Asian Cuisine Cookbook ».

thailande3

Nul doute qu’à l’instar de la fameuse « Cuillère d’argent » pour l’Italie, le présent livre fera référence pour la Thaïlande. Et ce n’est d’ailleurs pas un hasard si une maison aussi qualitative que Phaïdon édite ces deux opus.

Jean-Pierre Gabriel, Thaïlande, Phaidon, 528p., 39,95 €.

thailandea2

Votre commentaire :

Tenez-moi au courant :
avatar
wpDiscuz