Les Folies de la Marquetterie – Taittinger

Depuis près d’un siècle, la Maison Taittinger s’est efforcée, grâce au Chardonnay, d’imprimer sa marque distinctive en Champagne. Dans l’immense vignoble, sont également cultivés, toujours de façon raisonnée, le Pinot Noir et le Pinot Meunier.

Depuis le début des années 80, cette grande Maison a créé un lien privilégié avec l’art en permettant à des artistes tels que Vasarely, Lichtenstein ou Rauschenberg de personnaliser certaines cuvées devenant de véritables objets de collection !

Taittinger
Taittinger

Les Champagnes Taittinger sont généralement excellents, mais nous avons décidé de mettre en exergue la bouteille “Les Folies de la Marquetterie” qui nous a particulièrement plu. Cette cuvée doit son nom au Château du même nom, où vécut l’écrivain Jacques Cazotte et où se rencontraient, au 18e siècle, les grands penseurs et hommes de lettres.

Cette cuvée est composée de 45% de Chardonnay et de 55% de Pinot Noir.

Loin devant de nombreux Champagnes, elle est harmonieuse. La robe est dorée et les bulles sont fines. Au nez, on perçoit des arômes de pêche et de fruits murs, voire compotés.

Mais ce qui caractérise Les Folies, c’est une belle attaque en bouche, ronde, ample et riche sans aucune acidité.

Assurément un grand Champagne !

 

YoupiNote : 8/10

Accord vins et mets : apéritif, poissons gras ou même viandes en sauce.

 

Où le trouver : chez Notos.

avatar
  Subscribe  
Tenez-moi au courant :