Syrah – Hervé Souhaut

Situé dans la vallée du Rhône Nord, en Ardèche, le Domaine Romaneaux-Destezet a été créé en 1993 par Hervé Souhaut.

Ce producteur, amoureux du bio et désireux de s’orienter vers le vin naturel (sans additif œnologique), n’utilise que les cépages locaux : la Syrah et le Gamay pour les vins rouges, et le Viognier et la Roussanne pour les vins blancs. La plupart de ses cuvées est issue de vieilles vignes (plus de 50 ans).

Syrah d'Hervé Souhaut
Syrah d’Hervé Souhaut

Sa cuvée 100% Syrah de 2010 provient, quant à elle, de vignes d’une trentaine d’années située sur les coteaux du Doux. Après une longue macération à basse température et un élevage sur lies fines, elle est mise en bouteille sans filtration avec un taux de sulfite très bas (< 25mg/l).

A l’ouverture, comme tous les vins naturels, celui-ci peut présenter une faible odeur de réduction (odeurs désagréables de viande faisandée, cave humide, éponge, serpillière,… sans aucun lien avec la qualité du vin), il est donc conseillé de le carafer deux heures avant de le servir.

D’un rubis foncé, cette cuvée présente un nez frais légèrement poivré où les petits fruits noirs sont bien présents, de même que la violette. En bouche, le fruit est bien présent. C’est gourmand, puissant sans être lourd, et tannique.

Température de service : 13°C.

Garde : 5-10 ans.

Accompagnement vins-mets : délicieux avec du canard.

YoupiNote : 7,5/10

Où le trouver : chez Cave Coop, au restaurant Neptune ou au domaine.

Votre commentaire :

Tenez-moi au courant :
avatar
wpDiscuz