Ruffus Brut Rosé

Créé en 2002, le Vignoble des Agaises, situé à Hauchlin (province du Hainaut) est, ni plus ni moins, le plus grand producteur de vin belge. Ses vignes de Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier s’étendent en effet sur plus de 15 hectares, pour environ 150.000 pieds !

Proches du Champagne, dont elles suivent la méthode de fabrication traditionnelle et partagent le même type de sol, ses cuvées sont généralement encensées par la presse pour leurs qualités exceptionnelles.

Outre le désormais incontournable Blanc de blanc (100% Chardonnay), le vignoble produit également un Brut Rosé (voir ci-après), un Brut Sauvage, une Cuvée Franco Dragone Millésimée 2009 et un Ratafia.

Cuvée Seigneur Ruffus Rosé Brut
Cuvée Seigneur Ruffus Rosé Brut

Parmi ces cuvées, j’ai un véritable coup de cœur pour la Cuvée Seigneur Ruffus Brut Rosé.

Elle est issue d’un assemblage, à parts quasi égales, de Chardonnay, de Pinot Noir et de Pinot Meunier. A l’œil, elle offre une belle couleur rosée apportée par le Pinot Noir où l’on remarque, par ailleurs, la finesse des bulles. On perçoit immédiatement au nez, les fruits rouges comme la cerise, mais aussi la fraise. En bouche, ce Rosé mousseux se révèle très agréable, rond et léger. Sans acidité exagérée, il est parfaitement équilibré.

En bref : c’est vraiment délicieux, réjouissant, fin et élégant !

Le seul problème est lié au succès de ces vins : souvent en rupture de stock, il faut parfois les réserver longtemps à l’avance pour s’assurer d’en recevoir !

 

YoupiNote : 8,5/10

Alcool : 12,5%

Prix : +/-20€

Accord vins et mets : idéal pour un apéritif gourmand.

Où trouver les cuvées Ruffus : au domaine ou par exemple à l’Œno TK, à l’Etiquette, chez Migs World Wines, chez Winery, chez Vent d’anges (rue de la fontaine bleue 104 à 7700 Mouscron),  …

Votre commentaire :

Tenez-moi au courant :
avatar
wpDiscuz