Rouge Tomate

On peut franchement se réjouir de certains changements ! Nous n’étions plus venus ici depuis des lustres (entendez par-là 15 ans). A l’époque, après plusieurs tentatives décevantes nous avions décidé de ne plus mettre un pied ici …

La principale raison était une absence totale de goût dans la plupart des préparations.

 

Rouge Tomate
Rouge Tomate

Le temps passant (une étoile Michelin à New-York) et surtout le remaniement de l’équipe aux commandes de la cuisine en 2009 ont fort heureusement donné un coup de fouet salutaire à cette enseigne de l’avenue Louise (Michel Borsy et Alex Joseph).

Et depuis, les plats ont du goût, une saveur et une logique. La cuisine répond au souhait de consommer local et “healthy”.

Rouge Tomate
Rouge Tomate

Les prix sont, dans l’ensemble, relativement élevés. Le menu de saison 4 services, d’inspiration hispanique, est donc la meilleure solution pour découvrir la cuisine du jeune chef sans se ruiner (45€ hors boissons et 65€, avec les vins assortis).

Nous avons ainsi, après quelques amuse-bouches, dégusté un gaspacho de tomates “Jouno” et sa straciatella : frais et parfumé. Le Poulpe façon “Galicienne”, lomo, céleri, fenouil, mini-tomates confites et piment d’Espelette fut délicieux. Ce plat “terre-mer” est cohérent et équilibré : aucune saveur n’a pris le pas sur une autre.

Saint-Pierre cuit à la plancha, citron de Menton, jus de bouillabaisse, jeunes légumes, pommes de terre au safran et thym frais - Rouge Tomate
Saint-Pierre cuit à la plancha, citron de Menton, jus de bouillabaisse, jeunes légumes, pommes de terre au safran et thym frais – Rouge Tomate

 

Le plat principal, un filet de Saint-Pierre cuit à la plancha, citron de Menton, jus de bouillabaisse, jeunes légumes, pommes de terre au safran et thym frais était, pour nous, un peu trop cuit, et par conséquent un peu sec. A l’inverse, les pommes de terre, elles, ne l’étaient pas assez …

Ceci étant dit, grâce au jus de bouillabaisse, l’ensemble était bon. L’association des vins était judicieuse : successivement un Reuilly du domaine Valéry Renaudat 2011, un Pinot gris Le Coq de Léon Boesch et un Bourgogne rouge de Trapet idéal avec le Saint-Pierre.

 

Poulpe façon "Galicienne", lomo, céleri, fenouil, mini tomates confites et piment d'Espelette - Rouge Tomate
Poulpe façon “Galicienne”, lomo, céleri, fenouil, mini tomates confites et piment d’Espelette – Rouge Tomate

En dessert, les fraises gariguettes, réduction de balsamique à la vanille, bâtonnets de meringue et astina cress (plante aromatique) étaient délicieuses avec un verre de Zéro Pointé (Ze Bulle, Château Tour grise, effervescent rosé à base de Cabernet franc de Cabernet sauvignon).

L’ensemble nous a convaincu que le changement aux fourneaux est une aubaine pour Rouge Tomate.

Rouge Tomate
Rouge Tomate

Il y a par contre des choses qui ne changent pas, et c’est positif : la déco (design, bois clair et tons chauds) a toujours savamment mis en valeur cette magnifique maison de maître.

C’est certain : nous y reviendrons pour profiter, cette fois, de la superbe terrasse …

Rouge Tomate
Rouge Tomate

Fermé le dimanche.

   Rouge Tomate

YoupiNote : 7,5/10

 

Rouge Tomate
Avenue Louise, 190
1050 Bruxelles

Tel: +32 2 647 70 44

http://www.rougetomate.be/

Votre commentaire :

Tenez-moi au courant :
avatar
Classer par:   récent | ancien
Stefy
Stefy

Alex Joseph you’re a great cheffffffff The best 😉

wpDiscuz