Pure C

Vous cherchez le dépaysement total ? Une expérience sensorielle et gustative unique ? N’attendez pas comme nous… 4 ans ! Foncez sur la plage de Cadzand, proche du Zwin (en Zélande) et poussez la porte de Pure C !

PureC015

Né de l’imagination sans limite et du flair inné de Sergio Herman, le chef-star à la tête de The Jane (et anciennement du triplement étoilé Oud Sluis), cet impressionnant restaurant a ouvert en 2010.

Avouons-le, face à de telles promesses, nous avions un peu peur d’être déçu. L’assiette sera-t-elle à la hauteur ? Après avoir attendu 4 années avant de nous y rendre, le constat est implacable : Pure C est un lieu magique.

Baigné par une lumière chaude en soirée ou hypnotisés par la mer à midi, ce restaurant respire le calme, à l’image de certains espaces lounge d’Ibiza.

PureC016

Parvenant à s’affranchir des clichés d’une cuisine « fusion », le jeune et génial chef Syrco Bakker propose ici un menu mêlant les produits de la zélande aux notes asiatiques. A à peine 30 ans, cet ancien de chez Gordon Ramsey et formé par Sergio Herman, déborde de créativité. La succession des 8 plats composant le menu unique est d’ailleurs à son image : joyeuse et originale, elle rend impossible tout ennui.

Pour débuter, on est tombés sous le charme du cocktail à base gin dans lequel du cèdre fumé a été infusé, procurant ainsi une saveur étrange qui rappelle inévitablement le Lapsang Souchong. Après la succession des amuses-bouche, dont un boudin noir, citron salé et pois chiches : aussi audacieux qu’évident en bouche. Retenons 3 entrées.

PureC004

La première : une huître frite, panais et pomme. On parlait d’audace, ici ce plat est servi accompagné d’une bière Sint Bernardus de Watou !

On se souvient aussi du nasi goreng au coco et aux coquillages de zéelande…

Autre entrée originale : les fungus. Il s’agit d’un plat divisé en 5 parties, chacune proposant une déclinaison de 5 champignons, dont la truffe au parmesan et noisettes, le cèpe au couscous et ras el hanout ou encore le shiitake préparé dans une semoule aux germes et coriandre.

PureC009

En plats, l’aiglefin aux choux et patates douces est servi dans une succulente sauce à la bière pour un accord parfait. Le jeune sommelier est manifestement aussi sympathique que doué puisqu’il a sélectionné en accompagnement un superbe vin blanc sud-africain du domaine Bosman où la teinte légèrement orangée est due à la macération de la peau des grenaches blancs. Une belle découverte.

Pareille surprise avec le plat suivant, un canard, choux rouge, châtaigne et genévrier qui est servi avec un délicieux vin rouge portugais de la région de Lisbonne d’António Bernardino et Paulo Da Silva « Ribamar » composé de ramisco. Ici aussi étrange que cela paraît, et sans doute plus pour le show que pour le goût que cela apporte, un coeur de canard séché est râpé par le serveur sur le plat…

PureC010

En dessert, le céviche de concombre, physalis, coriandre, avocat et panacotta de pamplemousse est une explosion de fraîcheur et de parfums verts. Encore une fois, le choix du vin est judicieux : un succulent Riesling Auslese 2013 de Pfeddersheimer.

Il est toujours difficile de relater un repas aussi complexe, et il ne s’agit ici que d’une sélection de ce que l’on a dégusté. La multitude des saveurs produit tant de sensations si difficiles à transmettre… Une certitude, simple à transmettre celle-là : Syrco Bakker est un immense chef ! Pas étonnant que Pure C soit déjà auréolé d’une étoile.

PureC016

Encore un mot sur l’équipe : jeune, sympathique, professionnelle et ultramotivée.

Un dernier mot sur le prix : certains trouverons cela élevé, mais payer 150 euros pour 5 amuses-bouches, 8 plats et 8 verres de vins nous semble raisonnable face à l’immense travail et à la qualité des produits… Les verres de vin sont d’ailleurs tellement généreusement servis que la raison impose de revenir de ce restaurant accompagné d’un Bob !

On en ressort littéralement bluffés !

PureC018

Ouvert du mercredi au dimanche midi et soir.

  YoupiNote : 9,5/10

Pure C
Strandhotel
 Hotel
Blvd de Wielingen 49
4506 JK Cadzand-Bad

Tel : +31 117 39 60 36

http://www.pure-c.nl/fr/contact/

PureC025 PureC015 PureC007 PureC006 PureC008 PureC011 PureC014 PureC002 PureC003 PureC005 PureC001 PureC017 PureC013 

FacebookTwitterPinterestLinkedInGoogle+Email

Laissez un commentaire :

2 Comments on "Pure C"

Tenez-moi au courant :
avatar

AnneSo
Guest
AnneSo
18 days 18 hours ago

Incroyable expérience !!!!!!

M.D.
Guest
M.D.
1 year 4 months ago

inoubliable pure c. nous y avons été il y a quelques semaines pour un anniversaire et ce fut parfait du début jusqu’à la fin. cher mais mérité.

wpDiscuz
X
- Enter Your Location -
- or -