D’Arville

C’est en 2004 déjà qu’Olivier Bourguignon et son épouse Estelle ont ouvert leur restaurant D’Arville, au sein d’une belle bâtisse du XIXe siècle. Et l’idée était excellente si l’on en juge par l’enthousiasme des gourmets qui ne se dément pas depuis.

darville8

D’Arville, un restaurant gastronomique décontracté

Formé à l’école hôtelière de Libramont et chez les paras, Olivier Bourguignon déborde d’idées et d’envies. Le « Bourguignon » fut son premier établissement qu’il ouvrit en 1992. Attaché au terroir wallon, c’est naturellement qu’il jettera plus tard son dévolu sur la région namuroise, à Wierde plus précisément, pour développer un projet qui lui tient à cœur : le restaurant gastronomique D’Arville.

Ne s’étant pas arrêté en si bon chemin, il préside depuis lors également à la destinée de deux autres institutions : le bar à vins les Coulisses (ouvert en 2008) et le Royal (ouvert en 2010).

darville4

darville24

darville14

Grâce à ce grand chef, membre de Génération W et passionné par les associations mêlant produits locaux et saveurs exotiques, on prend plaisir à s’attabler dans une atmosphère chaleureuse et décontractée. Cet esthète passionné par les belles et bonnes choses s’est également occupé de la carte des vins avant de décorer le Barabas.

Admiratifs face à un tel palmarès, il nous tardait de découvrir les créations du chef.

Parmi celles-ci, nous avons adoré tout d’abord le homard préparé comme un vol-au-vent, champignons buna shimeji, jeunes carottes et béchamel de crustacés. Aussi graphique qu’équilibrée, cette entrée est tout simplement délicieuse de saveurs et d’harmonie. Parfaite avec le vin proposé : le Rollier de la Martinette, un joli Côtes de Provence rosé majoritairement composé de Grenache et Cinsault, et développant des arômes de fruits exotiques et de pamplemousse.

darville10

darville3Ensuite, si le Secreto iberico grillé est fort bon, nous retenons plus particulièrement en plat le filet pur de veau, d’une belle tendreté, accompagné de champignons de Saint-Servais, lentilles et de gourmandes pommes de terre au lard confit. Ca plat est servi avec un puissant (un peu trop ?) Vinha do Mouro Tinto portugais, majoritairement composé de Trincadeira et d’Aragonez.

Le D’Arville étant célèbre, tant côté salé que sucré, c’est en nous régalant que nous avons découvert l’Assiette gourmande de Julien Bouillé, le jeune chef pâtissier. Superbe composition autour d’un moelleux au chocolat des Caraïbes, d’une tuile au grué de cacao, d’un cylindre de chocolat, d’une glace aux noisettes du Piémont et de pêches. Absolument succulent.

Une certitude : nous avons bien aimé les préparations classiques et créatives de ce chef sympathique. Si le feu ouvert est indispensable aux soirées automnales, à la belle saison, lorsque le temps le permet, le bonheur ultime consiste à diner sur la somptueuse terrasse…

darville5

darville12

Le Barabas, des chambres d’hôtes pour épicuriens

Nos grands chefs ont compris que le plaisir de la table ne devait pas être gâché par celui de la route. Afin de permettre à leurs convives de profiter pleinement du repas, des vins et de l’atmosphère du lieu, des chambres sont dès lors, de plus en plus souvent, mises à leur disposition (comme au Prieuré Saint Géry, par exemple).

Nées de cette excellente idée, les cinq chambres d’hôtes du Barabas ont ouvert en 2013 à un jet de pierre seulement du restaurant. Confortables et décorées avec goût par le maître des lieux, les chambres et suites se déclinent chacune dans un thème particulier : oriental, glamour, aux pommes, à la française ou zen. Si certaines se prolongent par une agréable terrasse, toutes bénéficient d’une vue envoûtante sur la nature environnante.

darville17

darville25

darville2

Au petit matin, c’est dans la vaste cuisine-salle à manger, bordant la piscine, que l’on se retrouve pour un petit déjeuner convivial servi par celui-qui-ne-dort-jamais : Olivier Bourguignon, lui-même !

Best in sky

La société Best in Sky, spécialisée dans les vols en hélicoptères a récemment développé un concept original : l’héli-gastronomie. Il s’agit « simplement » de se rendre au restaurant en hélico. Le D’Arville fait d’ailleurs partie des restos sélectionnés.

L’idée, séduisante pour les amateurs de sensations fortes, est également amusante à l’occasion d’un mariage, d’un anniversaire ou d’ailleurs de tout autre événement festif…

darville47

Ouvert midi et soir du mercredi au samedi.

  YoupiNote : 8,5/10

 

D’Arville
Rue D’Arville, 94
5100 Wierde

Tél : +32 81 46 23 65

www.ledarville.be

Barabas, la suite du D’Arville
Rue de Barabas, 81
5100 Wierde

Best in sky
Aérodrome de Namur
Rue Capitaine Aviateur Jacquet, 44
5020 Suarlée

Tél : +32 81 73 05 00

www.bestinsky-helicoptere.be

Vous aimerez aussi : Lemonnier, Le Délice du jour et le Coq aux champs.

darville6 darville7 darville11 darville13 darville9 darville26 darville23 darville18 darville19 darville21 darville16 darville27

FacebookTwitterPinterestLinkedInGoogle+Email

Laissez un commentaire :

1 Commentaire on "D’Arville"

Tenez-moi au courant :
avatar

jean-marie (durbuy)
Guest
jean-marie (durbuy)
11 months 15 days ago

je suis ce chef depuis quelques années, en somme depuis l’ouverture de ce restaurant. Je n’ai jamais été déçu, Au contraire sa cuisine est toujours plus expressive et nous plaît davantage à mon épouse et à moi d’année en année. Bravo chef
Jean-Marie de Durbuy

wpDiscuz
X
- Enter Your Location -
- or -