Bartholomeus

Avec ses 2 étoiles au Michelin et son 18/20 au Gault et Millau, c’est une lapalissade que de reconnaître que Bart Desmidt est à la tête de l’un des meilleurs restaurants du pays. Face à la mer, sur la digue de Knokke-Heist, cet établissement à l’allure classique et bien rangée a ce grain d’originalité qui nous plait.

bartholomeus5

Passons vite sur la déco : assez conventionnelle, si ce n’est que le chef et son épouse sont férus d’art contemporain. Les oeuvres varient régulièrement et apportent cette touche de couleur qui, sinon, aurait manqué.

Vient ensuite le service. Rarement a-t-il été aussi parfait. Pas guindée et au sourire communicatif, Sandra Desmidt, rayonne véritablement sur la salle. Son équipe est tout aussi professionnelle, et ce jusque dans les moindres détails, avec un naturel et une bienveillance qui font réellement plaisir. L’accueil est un art que nos hôtes maîtrisent avec brio.

bartholomeus1-2

On comprend, enfin, que si le Bartholomeus a gagné ses lettres de noblesse dans la sphère ultra-sélect des meilleures tables, c’est en raison de l’inventivité du chef. Quel dommage que certains ne le connaissent qu’au travers de sa purée disponible en grande surface, qui, avouons-le, ne lui rend (pas du tout !) honneur…

A la carte du restaurant : deux menus. L’un décliné en quatre ou cinq services (le Bartholomeus), l’autre en six services (le fameux Terre et mer). Nous avons opté pour le cinq services, vins compris.

Sans dresser la liste des plats, épinglons juste ceux qui nous ont le plus enthousiasmés.

bartholomeus4

Le sépia, poireau, girolles et saucisson sec concentre tout le génie de Bart Desmidt. Que cela soit dans la présentation (le sépia est découpé en tagliatelles) ou au niveau du goût. Et quel goût ! Mariage idéal avec le MO 2014, un vin blanc Portugais du Douro proposé par la maison Morgadio da Calçada aux notes fumées.

Le canard sauvage, aubergines, tamarin et sésame, plus classique est toutefois un autre exemple du talent de l’équipe en cuisine. La viande est tendre, exempte de graisse et fond sous la lame. Ici aussi le vin choisi vise dans le mille : un Corbières de la coopérative Castelmaure, le Rouge Vieux 2013.

bartholomeus6

Les framboises (ce qu’il en reste de l’été…), fleur de sureau, yaourt et litchi est également un pur délice de gourmandise.

Deux petites choses encore. Le champagne ‘Mailly’ Grand Cru, Blanc de Noirs accompagnant les « mises en appétit » est succulent d’ampleur et de corps. Le service du vin est à la hauteur de l’endroit puisque le précieux liquide est servi dans les mythiques verres Riedel.

bartholomeus11

bartholomeus7

Niveau prix, cela nous a paru raisonnable compte-tenu de l’ensemble du repas (moins de 100 euros/pers, hors vins).

Incontournable.

Ouvert du vendredi au lundi, midi et soir.

  YoupiNote : 9/10

 

Bartholomeus
Zeedijk-Heist, 267
8301 Knokke-Heist

Tel : +32 50 51 75 76

www.restaurantbartholomeus.be

 

Vous aimerez aussi : Pure C, Cuines 33 et l’Escabèche.

bartholomeus9 bartholomeus3 bartholomeus1 bartholomeus10 bartholomeus8 bartholomeus12

FacebookTwitterPinterestLinkedInGoogle+Email

Laissez un commentaire :

1 Commentaire on "Bartholomeus"

Tenez-moi au courant :
avatar

Sylviano
Guest
Sylviano
7 months 12 days ago

Bonjour, Vous avez incontestablement raison car nous avons ici en Flandres de très grands restaurants qu’il faut connaître. Je pense à Philippe Nuyens à Blankenberge par exemple qui est, selon moi, l’autre grand chef de la côte et que je vous invite à découvrir. En tout cas merci pour vos articles. Sylviano (de Wildenburg)

wpDiscuz
X
- Enter Your Location -
- or -