Philippe Meyers

Cela fait près de 10 ans que Philippe Meyers et son épouse Valérie ont eu l’excellente idée d’ouvrir ce restaurant dans le centre de Braine l’Alleud. Judicieuse idée en effet car avec une telle maîtrise du goût et des produits pour l’un et un sens inné de l’accueil pour l’autre, ce duo de choc se devait de créer son propre établissement. Pour notre plus grand plaisir.

Dans un cadre classique, confortable et cosy, le regard va des étagères où s’alignent tous les guides Michelin depuis leurs créations aux bouteilles d’alcools trônant au milieu de la salle et renvoyant une jolie lumière multicolore. La salle n’est pas grande et toujours remplie. Une table d’hôte est prévue à l’étage pour les groupes ou les cours de cuisine dispensés par le chef.

 

Philippe Meyers
Philippe Meyers

 

Mais le véritable atout réside dans l’assiette. Trois menus sont proposés et nous optons pour celui à 44€. En entrée, après quelques mises en bouche, nous goûtons au carpaccio de Saint-Jacques à l’huile de noix et fruits secs joliment présenté. Douceur et délicatesse en bouche, l’ensemble est exquis. De leur côté les Saint-Jacques de Dieppe juste poêlées fondent en bouche.

En plat, la poitrine de coq faisan cuite à basse température et farcie au chicon, si elle est bien cuite, gagnerait à être un peu plus assaisonnée. Par contre, notre coup de cœur du repas est le filet de maigre (poisson à chair blanche), champignons des bois, lardo di Colonnata et crème de homard. L’ensemble est une bombe de saveurs qui explose en bouche. Nous en aurions redemandé…

Saint-Jacques de Dieppe juste poêlées - Philippe Meyers
Saint-Jacques de Dieppe juste poêlées – Philippe Meyers

Pour le dessert retenons le très réussi Chocolat blanc crémeux en caissette, lemon-curd et noisettes caramélisées.

Dans la retenue, les présentations sont juste parfaites.

En matière de vins, la carte regorge de belles bouteilles dont le prix moyen tourne aux alentours des 40€. Le Croze-Hermitage blanc 2011 du domaine Belle s’est avéré, pour notre part, un compagnon idéal. Valérie nous prévient d’avance : si nous ne finissons pas notre bouteille, nous pouvons – bien entendu – l’emporter. Le genre d’attention qui fait la différence.

Philippe Meyers
Philippe Meyers

Lors de votre réservation, sachez qu’il y a une table pour deux personnes installée précisément à l’entrée du restaurant, avec le risque d’être pris dans un courant d’air à chaque ouverture de porte…

Une excellente adresse.

Fermé le samedi midi, dimanche, lundi.

 

 

YoupiNote : 8/10

 


Philippe Meyers
Rue Doyen Van Belle, 6
1420 Braine L’Alleud

Tel : +32 2 384 83 18

http://www.philippe-meyers.be

Votre commentaire :

Tenez-moi au courant :
avatar
wpDiscuz