Petit Verdot Ruca Malen

La Bodega Ruca Malen, issue de la rencontre de deux passionnés de vins, Thibaud et Montalembert, a été fondée en 1998, dans la région de Mendoza, à l’Ouest de l’Argentine.

Les vins d’Amérique latine sont souvent perçus comme étant assez formatés et relativement proches d’un producteur à l’autre : bons mais rarement fantastiques.

L’avantage étant que pour l’amateur de ce type de vins, le choix est large et généralement peu onéreux.

Ceci dit, heureusement, la tendance semble peu à peu se modifier et certains producteurs se démarquent en sortant du lot, comme la Bodega Ruca Malen. Qu’il s’agisse de leur cuvée Yauquen, Ruca Malen ou Kinien, l’accent est mis sur la technicité, la qualité et le respect des cépages. Certaines belles surprises sont d’ailleurs au rendez-vous.

Il en est ainsi de ce délicieux Petit Verdot 2010 (100%).

Petit Verdot 2010
Petit Verdot 2010

Ce cépage intéressant, rappelle d’une certaine manière la Syrah. Il est présent en assemblage dans quelques grands vins de Bordeaux. Après avoir été oublié pendant longtemps, il retrouve ces dernières années, à juste titre, une considération aussi bien en France, qu’ici en Argentine.

Les raisins sont récoltés à la main à plus de 1000 m d’altitude sur des vignes relativement jeunes (plantées dans la région de Luján de Cuyo à Mendoza).

Une fois versé dans un verre, on remarque la profonde couleur rouge violacée : impossible de voir au travers. On sait que le vin sera puissant.

Les arômes sont incroyables : fruits rouges, cerises, mûres, caramel, vanille, … Le bouche est ample et soyeuse. Les tanins sont bien présents. L’équilibre est parfait.

Ce Petit Verdot est original, complexe et élégant.

Une très belle réussite.

Accord vins et mets : avec des empanadas !

Garde : 3 ans.

YoupiNote : 8/10

Où le trouver : www.argentineinbox.com

avatar
  Subscribe  
Tenez-moi au courant :