Notre comptoir du champagne

Créé en 2012, ce caviste en ligne s’est spécialisé dans les champagnes de vignerons indépendants. Contrairement aux grandes marques, le viticulteur qui les produit en assure lui-même l’entière production depuis ses vignes jusqu’à la mise en bouteille. Les grandes maisons de Champagne, pour leur part, se tournent généralement vers d’autres vignerons auprès desquels elles achètent les raisins.

Proposer de tels produits est une démarche fort intéressante en ce sens qu’ils ne sont pas disponibles en grandes surfaces. Or, parmi ces champagnes “de propriétaires”, les découvertes sont légion, tant les saveurs et arômes sont variés et diffèrent du goût parfois standardisé des grandes marques. Attention cependant, ils ne conviendront sans doute pas à tout le monde, précisément en raison de cette différence. Mais si vous en avez l’occasion, notamment lors d’un détour par la Champagne, cela vaut souvent la peine d’en déguster.

 

Notre comptoir du champagne
Notre comptoir du champagne

 

Heureusement, en attendant, Notre comptoir du champagne joue les intermédiaires entre les vignerons et le consommateur. La gamme proposée par ce caviste couvre 7 maisons réputées pour la qualité de leurs champagnes et leurs prix relativement modérés. Une sélection pointue accessible à toutes les bourses et tous les goûts. Parmi la trentaine de cuvées disponibles sur le site, nous avons eu l’opportunité d’en découvrir deux fantastiques.

La première : le Champagne Nature de Mareuil de la maison R. Pouillon & Fils (33€). Issu d’un assemblage de Pinot Noir et de Chardonnay, ce champagne est dosé à 3g/L. Il offre un bel équilibre, tant au nez (agrumes et abricot) qu’en bouche (pâte de fruits, coing et miel). Belle fraîcheur et longueur étonnante en bouche. Idéal à l’apéritif. On comprend qu’il soit encensé par la critique.

 

Champagne Coulon
Champagne Coulon

La seconde : l’Esprit de Vrigny de Roger Coulon (37€). Non dosé, ce champagne premier cru est un assemblage de Chardonnay, de Pinot Meunier et de Pinot Noir. A l’œil, la finesse des bulles est déjà un joli présage qui se confirme en bouche. Tout en fraîcheur et raffinement, cette cuvée étonne par sa puissance, sa persistance et ses notes boisées. Grâce à son côté onctueux, il sera parfait avec une truite, par exemple.

Bref, nous sommes conquis par la sélection proposée par ce caviste, et curieux de découvrir les prochaines maisons sélectionnées. Livraison dans toute la Belgique moyen frais de port raisonnables ou retrait sur place.

YoupiNote : 8/10

 

Notre Comptoir du Champagne SPRL
24E, Rue du Village
1320 Beauvechain

Tél : +32 488 69 30 77

http://www.notrecomptoirduchampagne.be

 

Votre commentaire :

Tenez-moi au courant :
avatar
wpDiscuz