Notos

Notos désigne, dans la mythologie grecque, le vent du sud, qui marque la fin de l’été …

Curieuse dénomination pour ce restaurant qui respire la simplicité chaude et raffinée de la Grèce ensoleillée. C’est pourtant bien à cette période, proche de l’automne, que nous avons eu la chance d’apprécier la cuisine du charismatique chef Constantin Erinkoglou.

Oeuf poché au yaourt et paillettes de piment - Notos
Oeuf poché au yaourt et paillettes de piment – Notos

Avant de poursuivre, sachez que le Slow Food est une façon de concevoir la cuisine, née au milieu des années 80, qui consiste à s’approvisionner auprès de producteurs locaux, utilisant eux-mêmes des produits de qualité, respectueux de l’environnement et éthiques.

En filigrane, ce mouvement tend à sensibiliser le consommateur aux bons produits du terroir mais également aux personnes qui les produisent. Cela a d’ailleurs été le cas dans le repas six services dégusté chez Notos, véritable ode aux produits laitiers de la Ferme de Montpalinchamps (à base de lait cru).

Bon, propre et juste, en somme : cette devise est appliquée depuis longtemps chez Notos par réelle conviction et amour du goût.

Car du goût il y en a dans les préparations du chef !

Loin des clichés habituels de la cuisine grecque (pitas de merguez et autres mezzés congelés), la cuisine chez Notos peut être qualifiée de « tradition revisitée » où les produits sont judicieusement mis en avant grâce à des préparations simples. L’essentiel pour Constantin Erinkoglou ne réside, en effet, pas dans l’ostentation ni les présentations surfaites, mais dans le plaisir de bien manger, en bonne compagnie. Cet aspect n’a pas échappé aux convives qui deviennent, d’ailleurs, rapidement habitués du lieu.

Notos
Notos

C’est ainsi qu’en entrée, l’œuf poché est délicieusement relevé grâce à l’acidité du yaourt et des paillettes de piment. Les calamars sont juste grillés et reposent sur un lit de beurre fondu : divine préparation ! Les papilles sont en fête tellement c’est bon ! Attention toutefois au côté salé qui pourrait être trop prononcé pour certains palais.

La troisième entrée est une Mavromatika (petits haricots à la pointe noire, communément appelés en anglais : black eyed peas) aux chylopites (pâtes fraîches) : préparation tomatée sentant bon les plats de l’enfance.

Pour accompagner ces entrées, le maître des lieux, désireux de partager les cépages exceptionnels et injustement délaissés en Belgique de sa contrée natale, nous a sélectionné un blanc sec (Foloï du domaine Mercouri, 2009).

Solette poêlée - Notos
Solette poêlée – Notos

En plat, nous avons d’abord mangé une succulente solette poêlée, accompagnée de fenouil à l’aneth et d’une salade chaude de courgettes fondantes. Le vin proposé est un superbe Sauvignon blanc fumé 2009 du domaine Gerovassiliou.

Le second plat est une tourte d’aubergines en croûte de yaourt. L’ingéniosité du chef se reflète dans ce mets : l’acidité de la croûte de yaourt vient, en effet, atténuer le côté parfois un peu lourd de ce type de préparation pour apporter ainsi à l’ensemble un équilibre parfait. Pour l’accompagner : un rouge puissant du domaine Gerovassiliou 2007 (Syrah, Merlot et Grenache).

Le point d’orgue de ce menu est un dessert unique : un sublime velouté de yaourt parfumé au citron confit, servi avec quelques fruits des bois et une pointe de menthe … Quelle délicatesse !

Le chef est un passionné de vins et nous a conquis sur la qualité du vignoble grec qui recèle de véritables pépites qu’il a la curiosité de dénicher directement sur place, lors de ses pérégrinations helléniques.

Calamars grillés au beurre fondu - Notos
Calamars grillés au beurre fondu – Notos

Et la déco du resto ? Comme le reste : sobre, éclairée et de bon goût.

Une toute grande adresse !

PS : les produits de la Ferme de Montpalinchamps sont disponibles auprès de La Petite vache (Chaussée de Louvain, 69 à 1210 Saint-Josse-ten-Noode), une des plus anciennes crèmerie de Bruxelles, tenue par le Maître fromager Charlie Uyttendaele, grand connaisseur et passionné de bons produits.

Ouvert du lundi au samedi soir (fermé le lundi midi et le dimanche).

     

YoupiNote : 8,5/10

Notos
Rue de Livourne, 154
1000 Bruxelles

Tél : +32 2 513 29 59

http://www.notos.be

Votre commentaire :

Tenez-moi au courant :
avatar
wpDiscuz