Nos 10 rosés préférés 

Retenons encore un peu l’été en sirotant quelques rosés d’exception à prix tout doux… Voici notre sélection des 10 meilleurs rosés qui nous permettront d’affronter la rentrée en douceur…

Aix est un autre rosé de plage (ou de piscine) à déguster entre ami pour son côté généreux et, osons-le : joyeux. Nul doute que ses notes de fraises plairont à tous (Aix, Maison Saint Aix – domaine de la grande Séouve, AOP Coteaux-d’Aix-en-Provence, domaine disponible au Blue Buddha).

– Le Perle De Rosé du Château Réal Martin est d’un rose pâle, mais que l’on de s’y trompe pas : en bouche son attaque est franche, acidulée et fraiche. Quelques notes d’agrumes et de fruits rouges et le plaisir est immédiat… (disponible chez DeConinck)

– La cuvée Pomponette du domaine provençal Sulauze est l’une de nos préférées. Cette pépite d’équilibre est à l’image d’un panier de fruits croquants, juteux et savoureux que l’on prend plaisir à déguster en toutes occasions. Sa fraîcheur sera, elle, la bienvenue lors des chaudes soirées de cette fin d’été. (disponible chez Winery). A retenir également, du même domaine, Galinette, un excellent blanc.

– Le Gris-Gris : cette petite bombe est produite dans le village médiéval de Corneilla del Vercol, par la célèbre famille d’Oriola. Ce vin « porte-bonheur » issu de grenache noir et de syrah, est rond comme un bonbon et d’une redoutable fraicheur. Le rosé des plages par excellence, à déguster le regard perdu dans l’immensité de la Méditerranée ou de la Noordzee… (Château de Corneilla – Gris-Gris – disponible chez Winery, New Cellier)

– Le rosé Mille et une nuits de Marc Valette, produit à Saint-Chinian, fut d’abord destiné à son usage personnel… Généreux il a décidé d’en commercialiser une partie (près de 2000 bouteilles) permettant ainsi à tous de profiter des notes rondes et tellement raffinées de son breuvage. (disponibles chez Rob).

– Le Minuty Prestige : ce vin rosé haut de gamme, cru classé de Provence, est produit en agriculture raisonnée par le château Minuty à Saint Tropez. Elégant et plein de fraîcheur, son côté velouté en fait une cuvée d’exception fort appréciée par les connaisseurs à l’apéro ou en accompagnement de quelques fruits de mers grillés. (disponible au Comptoir des vins)

– La cuvée Passion de l’excellent domaine des Ondines est un sublime Vacqueyras rosé, produit en biodynamie. Qualitatif, il se accompagne divinement bien les viandes blanches grillées au barbecue. Moins adapté à l’apéro il s’agit ici d’un véritable vin de gastronomie. (disponible chez Rob)

– La cuvée « 48h », produite par le domaine Turner Pageot en Languedoc Roussillon doit son nom aux 48 heures nécecitée pour sa macération. Il s’agit ici de l’un des plus jolis assemblages de grenache et de syrah contenu dans un flacon. D’un rose soutenu, elle mérite d’être légèrement rafraîchie avant d’être servie, par exemple, sur une grillade de rougets. Surprenant et réjouissant, il s’agit ici également d’un vin de repas. (disponible chez Rob)


– Le Château Miraval : on ne présente plus cette star des rosés, ou devrait-on dire « rosé de stars » puisqu’il est produit par le duo formé par Angelina Jolie et Brad Pitt. Récemment élu meilleur rosé du monde par la revue Wine Spectator, ses arômes de fleurs blanches en font une cuvée envoutante. (disponible chez Vins et compagnie)

– Le rosé des Hauts de Smith en AOP Bordeaux est produit par le prestigieux Château Smith Haut-Lafitte. Il s’agit ici d’un rosé puissant, vineux que les amateurs de rouges apprécieront. Sa couleur est soutenue, proche du clairet, d’ailleurs. Si vous êtes de passage dans la région, on ne saurait trop vous conseiller de diner à la célèbre table de la Caudalie, voisine du Château, et d’y partager votre repas avec ce beau rosé. (disponible chez Chai et bar)

Votre commentaire :

Tenez-moi au courant :
avatar
wpDiscuz