Mouchart

Cela fait plus d’un siècle que la famille Mouchart est associée au monde du vin à Bruxelles. Dans les années 30, l’entreprise s’installe près de la gare d’Etterbeek pour un acheminement plus facile en provenance, principalement, de Bordeaux et de Bourgogne.

De grands foudres serviront à les élever et la mise en bouteille se fera directement sur place, jusque dans les années 90.

L’influence de ce négociant est, outre le caviste lui-même, encore visible dans le quartier : on songe par exemple aux grands foudres que l’on peut voir de l’avenue Général Jacques, ou encore aux noms des restaurants voisins (respectivement : Les Foudres et le Millésime, tous deux proposant, d’ailleurs, les vins Mouchart).

Mouchart

Dans ces lieux chargés d’histoire, ce caviste propose actuellement une belle gamme de vins. Ayant fait la renommée de la maison, tous les grands Bordeaux sont disponibles, ainsi qu’une large palette de Bourgogne (Domaine des Perdrix en Vosne Romanée, …), en passant par la Loire (L’Expression de Joël Taluau), et même quelques bouteilles du nouveau monde.

Ce qui a retenu notre attention, ce sont les petites découvertes en provenance de producteurs languedociens (Viognier Vérité de Laurent Miquel, Terrasse d’Elise du Pays de l’Herault, …) ou des Côtes du Rhône (le Domaine Fond Croze « Confidence », le Clos des Grives en Croze-Hermitage, …).

Le choix est impressionnant et original. Accompagné d’un conseiller éclairé, on se promène avec plaisir dans la cave voutée où sont exposées et conservées ces bouteilles que l’on peut également admirer à travers la baie vitrée d’un espace convivial qui permet d’organiser des dégustations privées. Les prix sont raisonnables.

Mouchart00003

A souligner : le site internet est assez performant (classement par région, cépages, …) !

Nouveau chez  Mouchart : le Winebar, situé dans l’ancienne cave. Très bel endroit, chaleureux et authentique pour découvrir dans une ambiance conviviale des vins au verre accompagnés de plateaux de charcuteries ou de fromages. La maison organise également différents concerts dans ce lieu intime, apportant ainsi une atmosphère toute particulière.

Ouvert tous les jours sauf le dimanche.

Mouchart00001 

YoupiNote : 8,5/10

A. Mouchart & Fils
Rue Eugène Cattoir, 11
1050 Bruxelles

Tel.: +32 2 648 51 34

http://www.mouchart.be

Repris dans “Bruxelles vins“.

 

Votre commentaire :

Tenez-moi au courant :
avatar
Classer par:   récent | ancien
Eric
Eric

très belle sélection qui tend à devenir de plus en plus pointue, notamment dans le sud. Je vais bientôt essayer le winebar qui a l’air très bien lui aussi avec ma fille, sommelière à Paris.

wpDiscuz