Les Petits Bouchons

Issu de la grande tradition des Bouchons lyonnais, ce petit resto est exactement le genre d’endroit qui nous met de bonne humeur ! Il s’est récemment installé sur la chaussée d’alsemberg, où décidément de nombreuses bonnes choses se passent (le Coq au vinles Deux frères, le Mozart, Bouchéry, …).

Passé la porte de ce Bouchon-Bistro nous découvrons sous une lumière tamisée  un univers fait de bric et de broc, qui nous enveloppe de chaleur et de convivialité. On sait que la soirée sera agréable : le type même d’établissement où l’on se sent bien, malgré qu’il soit assez bruyant.

Saucisson Lyonnais, salade de lentilles, marinade d'herbes à l'huile de noix - Les Petits Bouchons
Saucisson Lyonnais, salade de lentilles, marinade d’herbes à l’huile de noix – Les Petits Bouchons

La cuisine, française, que d’aucun qualifient de bistronomique, est traditionnelle et simple, le goût en plus. Tous les plats sont riches et généreusement servis pour un prix très abordable.

Alors, après un verre de Beaujolais blanc, qu’avons-nous mangé ?

Sur le tableau noir nous choisissons, en entrée, un Porto Bello (gros champignon) farci d’une « duxelles » (champignons de Paris finement hachés, beurre et échalotes), lardons et roquefort : délicieux. Pour sa part, le saucisson Lyonnais, salade de lentilles, marinade d’herbes à l’huile de noix est très goûteux aussi et fort bien servi.

En plat, l’Entrecôte normande, moelle à la fleur de sel est tendre, cuite à point et servie avec ses frites maison. Les médaillons de lotte lardés, jus de veau et sa crépinette de choux bio a fini de nous combler ! Cuisson parfaite et saveurs magnifiques.

Médaillons de lotte lardés, jus de veau et sa crépinette de choux bio - Les Petits Bouchons
Médaillons de lotte lardés, jus de veau et sa crépinette de choux bio – Les Petits Bouchons

 

En accompagnement, bien que la carte des vins, assez courte, recèle quelques beaux flacons, nous optons pour une suggestion du patron : un Coteaux du Languedoc issu de vieux grenaches et servi dans un « pot lyonnais » (genre de carafe typique des bouchons lyonnais en forme de bouteille au fond épais de 46 cl).

Face aux calories emmagasinées avec délectation, nos sautons à contrecœur l’étape des desserts en retenant pour la prochaine fois la mousse au Toblerone !

Service efficace et accueillant.

En résumé, il s’agit d’une très chouette adresse que l’on garde avec plaisir en mémoire pour la partager et y retourner rapidement.

Les Petits Bouchons
Les Petits Bouchons

 

YoupiNote : 7,5/10

 

Les Petits Bouchons
Chaussée d’Alsemberg, 832
1180 Bruxelles

Tél. : +32 2 378 09 90

http://www.lespetitsbouchons.be

Votre commentaire :

Tenez-moi au courant :
avatar
wpDiscuz