Les Brigittines

Cette brasserie typiquement belge est située juste en face de la splendide église de la Chapelle, au cœur de Bruxelles. L’espace est beau, chaleureux et stylé, le tout empreint d’Art Nouveau.

Etonnamment ce resto n’est pas pris d’assaut par une horde de touristes mais est largement fréquenté par une clientèle locale parmi laquelle de nombreux habitués.

Les Brigittines
Les Brigittines

La carte compte évidemment quelques classiques mais aussi des plats que l’on rencontre de moins en moins …

C’est ainsi que nous avons dégusté de traditionnelles croquettes aux crevettes convenables et un étrange velouté aux chicons à la bière blanche et au Haddock fumé au whisky. Cette dernière entrée est surprenante car fort amère (chicon + bière + whisky + fumé …) mais pas mauvaise en soi.

En plat le très classique steak-frites-salade est sans surprise : viande tendre, frites dodues … De son côté, la « joue de veau braisée pendant quatre heures dans de la Kriek de Cantillon » fut notre plat préféré.
Cette viande, grâce à sa cuisson prolongée, est d’une tendresse inégalée et riche en saveur.
Les Brigittines
Les Brigittines

 

La carte des vins, principalement français, est impressionnante et accessible à toutes les bourses. Pour notre part, accorder nos plats avec une seule bouteille n’était pas simple. Nous avons donc opté pour un Saint-Nicolas-de-Bourgueil du Domaine de la Cotelleraie (Gérard Vallée) à moins de 30 €. Classique, et aux arômes de framboise, il représente exactement ce que l’on peut attendre de cette petite appellation de Touraine (Loire) pour laquelle je dois reconnaître avoir une certaine attirance !

Le service est professionnel, voire un peu ampoulé.

En résumé, “Les Brigittines” reste une valeur sûre pour déguster certains plats typiques, à des prix accessibles, de notre plat pays.

 

Joue de veau braisée pendant quatre heures dans de la Kriek de Cantillon
Joue de veau braisée pendant quatre heures dans de la Kriek de Cantillon

 

Fermé le samedi midi, dimanche et jours fériés.

 

 

YoupiNote : 7/10

 

Les Brigittines ” Aux Marches de la Chapelle “

Place de la Chapelle, 5
1000 Bruxelles

Tél : +33 2 2 512 68 91

http://www.lesbrigittines.com

Votre commentaire :

Tenez-moi au courant :
avatar
wpDiscuz