Brasseries Georges

Depuis plus de trente ans, cette brasserie fondée par Georges Neefs est connue de tous les Bruxellois, notamment pour son banc d’écailler.

Etablie à l’orée du Bois de la Cambre, elle constitue avant tout le lieu de rendez-vous de nombreuses familles, amis ou touristes attirés par une cuisine classique maîtrisée, un cadre convivial et une terrasse très « parisienne ».

Les Brasseries Georges
Les Brasseries Georges

C’est dire que face à un tel monument il fallait que le repreneur soit à la hauteur ! Il semble heureusement que cela soit le cas grâce à la société SGB, déjà propriétaire de plusieurs établissements emblématiques (la Chaloupe d’Or, le Paon Royal, le Vieux Pannenhuis,…).

A l’occasion d’un nouveau venu sur la carte des vins, nous avons voulu (re)découvrir ce lieu mythique.

Si les Brasseries Georges offrent déjà une carte des vins intéressante, le désir de partage cher à son fondateur invite à découvrir, au gré des découvertes, un vin « coup de cœur » dans un verre baptisé « XL » de 25 cl. Au fil du temps, se sont notamment succédés : le Clos Poggiale de Skali (Corse), le Domaine Les Pénitents d’Alphonse Mellot ou encore le Marques de Caceres. Place à présent aux Cheverny du Domaine Maison Père & Fils, vins de plaisir découverts grâce à l’expertise du caviste Dewit, disponibles à partir du mois de mai 2013.

Les Brasseries Georges
Les Brasseries Georges

Les deux nouveaux «XL» proposés par le vigneron passionné qu’est Jean-François Maison sont un Blanc et un Rouge de son domaine du sud de la Loire…

Le Cheverny blanc L’Aubépine 2012 offre des arômes de cassis, d’agrumes  et de toast beurré. Il est rond, avec de la matière et une longueur étonnante.

Le rouge Les Coquelicots 2011 (Pinot Noir, Gamay et Côt) est quant à lui idéal avec une viande et présente des arômes de fruits rouges, de cerises et de mûres. Déjà agréable maintenant, il sera parfait d’ici trois mois.

 

Entrecôte à la sauce béarnaise - Les Brasseries Georges
Entrecôte à la sauce béarnaise – Les Brasseries Georges

C’est accompagnés d’un « XL » de L’Aubépine que nous avons apprécié de superbes huîtres, un tartare de saumon coupé au couteau et d’une fraîcheur remarquable, ainsi qu’un crottin de Chavignol se mariant parfaitement avec le gras du Chardonnay.

En plat, pour accompagner Les Coquelicots, une Entrecôte tendre, juteuse et bien goûteuse fut servie avec ses frites cuites dans quatre corps gras distincts : graisse d’oie, graisse de cheval, graisse de bœuf et huile d’olive (particularité des Brasseries)… sans oublier la Béarnaise maison !

La qualité de la cuisine, ainsi que les petites découvertes vinicoles proposées nous confortent dans l’idée que ce morceau du patrimoine bruxellois a trouvé un repreneur sérieux et peut envisager le futur avec sérénité : si vous souhaitez (re)découvir « Les Brasseries » un bon verre à la main, c’est le moment !

Frites maison - 4 corps gras - Les Brasseries Georges
Frites maison – 4 corps gras – Les Brasseries Georges

Ouvert tous les jours. Service voiturier.

  Olivier Gillis (SGB), Jean Maison (Domaine Maison Père et fils), Rudi Kiermeer et Krista Dewit (Dewit Wines) Cherverny du Domaine Maison servis dans les verres XL

YoupiNote : 8/10

Les Brasseries Georges
Avenue Winston Churchill, 259
1180 Bruxelles

Tél : +32 2 347 21 00

http://www.greatmomentsinbrussels.be/fr/brasseries-georges/

Address: Avenue Winston Churchill 259, 1180 Uccle, Belgique

Votre commentaire :

Tenez-moi au courant :
avatar
wpDiscuz