Lemonnier

Note globale (5 / 1)

Sur la place même du village de Lauvaux-Saint-Anne, au coeur d’une nature apaisée, le restaurant Lemonnier fait partie des grandes tables de notre pays. Tout citadins que nous sommes et même si l’établissement est situé à plus d’une heure de Bruxelles, avouons que l’accès est d’une simplicité enfantine car juste à la sortie de l’autoroute. Comble du confort : la maison permet même de loger dans l’une de ses neuf chambres, pour profiter pleinement du moment.

Lemonnier2

Au restaurant Lemonnier, Martin père et fils

A la tête de l’établissement, Eric Martin et son fils, Tristan, en dignes représentants de Génération W, sont passionnés de gastronomie et amoureux de leur terroir. C’est il y a une dizaine d’années qu’Eric décida d’ouvrir son restaurant dans les murs d’une ancienne demeure aristocratique. Après cette décade, d’importantes rénovations ont récemment eu lieu, ajoutant la modernité à l’ancien corps du bâtiment. Le résultat est atteint : lumière, vue dégagée, impression d’espace, bien-être et bon goût sont au rendez-vous.

Lemonnier4

Lemonnier19

Les tables elles-mêmes sont élégantes, sans ostentation inutile et le service réalisé par la céramiste Coraly Sepulchre, une ancienne camarade de classe de Tristan, prolonge le charme jusque dans l’assiette. Dans la foulée, la fameuse « Table » a été créée. Permettant d’accueillir 8 convives, elle invite à partager un menu 3 services affiché à 69 euros seulement, vins, café et mignardises compris. Le duo de chefs a, à travers cette idée, souhaité permettre à un public plus jeune (ou à des groupes), n’ayant peut-être pas encore les moyens de s’offrir un repas gastronomique mais n’étant pas pour le moins gourmets, de néanmoins vivre l’expérience à prix doux. Un concept original en guise d’initiation à la haute gastronomie.

Lemonnier6

Lemonnier9

C’est à table, justement, que l’on prend pleinement conscience du véritable engagement des chefs envers leur environnement. La première page de la carte est, en effet, une liste de tous les producteurs (locaux évidemment) approvisionnant le restaurant. Sa simple lecture ouvre l’appétit !

Une cuisine de saison, locale et gourmande

Et justement : passons aux choses sérieuses… Aux côtés des deux menus proposés, nous avons eu le plaisir de goûter à plusieurs mets piochés à la carte. D’inspiration classique, la cuisine est parfaitement maîtrisée, qu’il s’agisse de la cuisson, des sauces (on ne répétera jamais assez l’importance d’une bonne sauce) ou de l’association des saveurs. Tout était délicieux, mais deux plats méritent un éclairage particulier. Une entrée, d’abord : des asperges blanches, tartare de crevettes sauvages, vinaigre à l’orange et condiment genévrier. Croquantes, goûteuses et subtilement rehaussées par les arômes fruités : un accord parfait en guise d’entrée. Un plat ensuite : un rouget perlon, fèves des marais, condiment fenouil et saucisson. Cuisson impeccable du poisson et mélange délicat des différents ingrédients. Absolument succulent.

Lemonnier15

Lemonnier12

Les vins ne sont pas en reste puisque la carte (le livre devrait-on dire) compte pas moins de 800 références ! Une sélection pointue et enivrante. Majoritairement française, cette ode au monde vinicole a été initiée par Eric Martin lui-même, et étoffée par l’actuel sommelier, Frédéric Cabut. Résultat d’un travail minutieux et de longue haleine, nous tenons ici l’une des plus belles cartes du royaume. Parmi les coups de coeur du sommelier, citons les vins de Vincent Pinard ou du Clau de Nell en Loire, ou encore de Jean-François Ganevat en Jura. Privilégiant les découvertes, sans monter inutilement dans les prix, il nous a proposé deux accords très réussis : un Chardonnay chilien Idomita gran reserva 2014 sur les asperges blanches, et Pierres de Lune 2012 du domaine Les Terres de Mallyce, une petite pépite parfaitement adaptée à la viande d’agneau.

Lemonnier17

Lemonnier18

Du début à la sortie du repas, tout ici est histoire de partage convivial, comme l’a d’ailleurs parfaitement intégré l’équipe en salle, souriante et aux petits soins pour l’ensemble des convives.

Reconnaissons-le, nous sommes conquis par le charme tranquille du lieu. Lemonnier est une belle adresse où l’on se pose en prenant la mesure du moment, où l’on jouit de la quiétude des environs et où l’on pourra, dès que le soleil sera moins timide, se retrouver sur la superbe terrasse (24 couverts).

Fermé mardi et mercredi.

    YoupiNote : 8,5/10

 

Eric & Tristan Martin
Rue Baronne Lemonnier, 82
5580 Lavaux-Ste-Anne

Tél. : +32 84 38 88 83

http://www.lemonnier.be

Lemonnier5 Lemonnier7 Lemonnier1 Lemonnier8 Lemonnier13 Lemonnier16

Votre commentaire :

Tenez-moi au courant :
avatar
Classer par:   récent | ancien
Geery
Geery
Note globale :
     

Bonsoir je découvre votre article via facebook
Je ne connaissais pas ce restaurant, venant de Gand il me tarde d’y aller
Savez-vous si les chambres sont confortables ?
Geert

Nicole
Nicole

Magnifique restaurant! Je suis pressée d’y retourner!

marco
marco

I LOVE it !!! One of my best restaurant here not so far from Brussels. Marco

wpDiscuz