La cuisine des pays nordiques

Consacré par le reportage produit par Netflix dans l’excellente série Chef’s Table, Magnus Nilsson, le célèbre chef du restaurant Fäviken Magasinet situé à Järpen, dans le nord de la Suède est une star planétaire (deux étoiles Michelin et l’un des 50 meilleurs restaurants du monde).

paysnordiques7

Cet expert de la gastronomie Suédoise a amassé durant deux années une somme impressionnante de documents, de recettes, de photos,… au cours de voyages et rencontres à travers toute la Scandinavie, de la Finlande au Groenland.

De l’aveu même de son auteur, l’ouvrage venant de paraître en français chez Phaidon n’est pas exhaustif, même s’il regroupe 650 recettes authentiques, réparties en près de 800 pages ! Cette impressionnante bible offre une compilation inédite du patrimoine culinaire des pays de l’Europe du Nord.

paysnordiques1

S’articulant autour des catégories d’aliments (oeufs, légumes, poissons, viandes, graines, desserts,…), la plupart des recettes sont précédées d’une explication, d’une anecdote ou de conseils forts utiles relatant ainsi les us et coutumes de populations vivant sur un territoire de près de 3500 km2. On y apprend par exemple à saumurer un poisson, à réaliser sa propre moutarde ou à griller le saumon sur des branches de genévrier.

paysnordiques3

Parmi les recettes, si certaines peuvent surprendre nos palais comme les tripes de phoque à la graisse et aux baies de camarine ou les crêpes au sang, le propos ne peut toutefois pas se résumer à ces quelques “étrangetés”. L’essentiel des recettes sont en effet beaucoup plus accessibles, à l’image de la fameuse salade Skagen de Suède aux crevettes roses, la poitrine de bœuf grillée aux oignons ou le gâteau de semoule d’Åland à la cardamome.

paysnordiques6

Que les fans du Faviken ne soient toutefois pas déçues, il ne s’agit pas d’un livre sur son chef ni sur sa cuisine, mais son propos est si vaste qu’il ne pourra que plaire. Le ton utilisé par Magnus Nilsson, simple et direct, participe d’ailleurs au plaisir que l’on prend à parcourir ce très bel objet. Bravo Phaidon ! Un coup de coeur.

Magnus NILSSON, La Cuisine des pays nordiques, Phaidon, 2016, 770 p., 45€.

http://favikenmagasinet.se

paysnordiques5 paysnordiques4 paysnordiques2

FacebookTwitterPinterestLinkedInGoogle+Email

Laissez un commentaire :

1 Commentaire on "La cuisine des pays nordiques"

Tenez-moi au courant :
avatar

tom
Guest
tom
3 months 25 days ago

amazing book !!!!!

wpDiscuz
X
- Enter Your Location -
- or -