Le Vin des femmes au Koru

Certaines expériences méritent d’être racontées. Une escapade au vert et au calme, en cette période compliquée, est une opportunité à laquelle nous n’avons pu résister. C’est dès lors dans le cadre bucolique du tout nouvel hôtel Koru que nous avons suivi  Muriel Lombaerts, la créatrice du désormais célèbre « Vin des femmes », pour sa récente Wine Game.

korutout2

Le “Vin des femmes”

C’est en 2012 que cette passionnée des belles et bonnes choses a lancé ce concept inédit permettant aux femmes de sélectionner régulièrement leur vin ‘coup de coeur’ (en blanc et en rouge). Ces dégustations à l’aveugle permettent ainsi de choisir un vin, sans préjugés, parmi une sélection pointue effectuée auprès de certains cavistes. Le résultat, souvent surprenant, permet de tordre le cou aux clichés machistes selon lesquels les femmes apprécieraient davantage les vins sucrés ou légers. Déclinaison ludique du concept, les Wine Battle (ou Wine Game) « opposent » un groupe de femmes aux hommes. Les seconds ayant pour mission de deviner les vins retenus par les premières.

koruvinfemme koruvins

Lors de la dernière Wine Game, à laquelle nous avons eu le plaisir de participer, les deux gagnants du jour furent : en blanc, le Terra Romana, un joli Chardonnay roumain, produit par le domaine corse Peraldi, tout en finesse et équilibre. Du côté des rouges ce fût un superbe vin autrichien à base de syrah de la famille Salzl qui remporta tous les suffrages tant auprès des femmes que des hommes, en raison notamment de sa grande complexité aromatique (prunes, tabac, chocolat,…) et de son charme envoûtant.

A noter que les vins proposés provenaient tous du caviste Domi Vins, représenté par Dominique Bertholet et basé à Ottignies.

Restaurant Pascal Martin (PM)

Cette Wine Battle fût également, pour nous, l’occasion de goûter à la cuisine inspirée de Pascal Marcin. C’est à la suite d’un parcours riche, qui le conduisit notamment au Sea Grill, aux Jeux Olympiques d’Atlanta, au Swiss Hotel, à L’Hostellerie de la Pichelotte et récemment au Dolce La Hulpe, que le chef a pris les commandes du restaurant du Koru Hôtel. Ayant ici, depuis l’ouverture d’octobre 2015,  carte blanche dans la composition de ses plats, on le sent aussi à l’aise qu’enthousiaste.

Koru15

Koru19

Guidé par son inspiration débordante, il nous a fait l’honneur d’un somptueux repas faisant la part belle au terroir local.

Qu’il s’agisse du coulis de petits pois, queue de boeuf et king crabe rafraîchi à la menthe, des asperges grillées à l’huile de cacahuètes, grué de cacao, espuma de malt ou de la daurade royale, risotto de topinambours, fèves des marais et vitelottes : de telles compositions, justes et surtout tellement savoureuses, attestent de l’expérience acquise auprès des plus grands. Une table qui mérite le détour, à elle seule.

Signalons que le chef n’est pas à court de projets utiles puisqu’il a créé, il y a quatre ans déjà, le concours des Petits Chefs en Herbe qui propose, sous la supervision d’un grand chef, d’élaborer une recette à partir de produits locaux.

Koru1

Koru14

Hôtel Koru

Le cadre choisi pour cette Wine Battle était l’hôtel Koru, un nouvel établissement aussi charmant que cosy entouré d’un vaste jardin. Doté d’un spa, ce lieu est propice à la détente et aux escapades romantiques. Décoration pointue, bel espace disponible dans chacune des 7 chambres, terrasses privatives et luminosité abondante en font un très agréable point de chute au coeur de la Hesbaye brabançonne. On est séduit.

Le désir d’assurer un maximum de confort aux hôtes est même attestée dans le choix de l’excellente literie qui nous a permis de dormir comme un loir…

Lorsqu’on sait que Koru signifie en Maori la paix éternelle et le calme de la forêt, on se dit que l’endroit porte décidément bien son nom. Déconnexion assurée !

Koru5

Koru3

Koru8

YoupiNote : 8,5/10

 

Le vin des femmes
Muriel Lombaerts
Tél : +32 487 92 96 76
http://www.levindesfemmes.com

Domi Vins
Rue des Fusillés 73/01
1340 Ottignies LLN
Tél : +32 492 70 22 10
http://www.domivins.be

Koru Hôtel / Restaurant PM
Rue du Piroy, 67
1367 Autre Eglise
Tél : + 32 81 36 03 00
http://www.koru-hotel.be

 

Koru17 Koru13 Koru18 Koru7 Koru10 Koru6 Koru11 Koru16

[gmw_single_location map=”1″ map_width=”100%” map_height=”450px” additional_info=”0″ directions=”0″ distance_unit=”k”]

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
MarieNoelle Recent comment authors
  Subscribe  
récent ancien
Tenez-moi au courant :
MarieNoelle
MarieNoelle

Cher Youpiwine, quel plaisir de vous lire. Cette bulle comme vous l’appelez nous donne terriblement envie. Nous ne connaissions pas ni cet hôtel ni ce chef qui paraît tellement prometteur. Et quelle bonne idée que ce vin des femmes. Il n’est pas inutile, et n’hésitez pas à partager ceci dans vos nombreuses tribunes, de rappeler que les femmes sont amatrice de bons vins et non de piquettes comme certains le souhaiteraient. A nous aussi le droit de choisir le vin au restaurant, quoi qu’en pensent nos chers époux. Un grand merci pour vos adresses. Amicalement, Marie-Noëlle B.