Le Pavillon Louis XV

Quel cadre somptueux ! C’est au coeur du parc de Wolvendael à Uccle, que le Pavillon Louis XV connaît depuis peu une renaissance bienvenue. On raconte que ce superbe bâtiment datant du XVIIIe siècle, et édifié à Amsterdam, fut, au début du XXème siècle, démonté pierre par pierre et reconstruit à l’emplacement actuel par le baron Léon Janssen, alors propriétaire du parc…

Pavillon1538

Magnifiquement restauré, le Pavillon accueille désormais un restaurant faisant hommage à notre patrimoine culinaire local.

Que cela soit en entrée, d’une part avec la délicieuse tourte de faisan au foie gras, truffe noire, choux de Bruxelles et réduction de Muscat bleu de Philippe Grafé, ou avec le croustillant de jaune d’oeuf fermier et son risotto de calamar au cerfeuil, tout parle ici de terroir et de cuisine gourmande.

Pavillon1560

A l’image de la carte, la sélection des vins va à l’essentiel. Nous choisissons ici un rouge belge : la Taille aux renards du domaine du Chenoy.

La suite du repas confirme nos premières impressions : aussi bien la joue de porc confite à basse température, os à moelle et panais rôtis, que la daurade snackée sur peau et son trio de polenta (brocolis, pleurotes et safran), le moins que l’on puisse dire c’est que tout cela est fort appétissant. Aucune fausse note : on se régale.

Pavillon1532

La sphère au chocolat et ses inserts à l’orange ou l’éclair au caramel beurre salé et noix de coco, par contre, s’ils étaient bons, nous ont semblé un peu en retrait par rapport au reste.

Mais qu’importe, l’ensemble, de même que les mises en bouche et le service, permet de passer un très agréable moment, hors du temps.

Pavillon1540

Pavillon1530

Un dernier mot sur la déco : l’équipe a eu l’excellente idée de promouvoir les jeunes artistes en leur permettant d’y exposer régulièrement leurs oeuvres, ce qui crée un contraste intéressant entre cette modernité et le cadre classique du Pavillon.

A la belle saison, signalons enfin la jolie terrasse en pleine nature. Elle est d’autant plus calme que le parc est fermé le soir…

Une belle découverte !

Ouvert du mardi au samedi midi et soir, et le dimanche midi.

  YoupiNote : 7,5/10

Le Pavillon Louis XV
Avenue du Wolvendael, 44
1180 Bruxelles

Tel : +32 2 372 28 60

http://louisxv.be

 

Pavillon1534 Pavillon1533 Pavillon1516 Pavillon1511 Pavillon1538

Votre commentaire :

Tenez-moi au courant :
avatar
Classer par:   récent | ancien
Thierry
Thierry

Je ne connaissais pas mais une réservation s’impose d’urgence, merci de partager vos découvertes

wpDiscuz