L’autre grain

FERME _ Succédant au Grain de sel, duquel il n’a gardé que l’emplacement et une partie du nom, l’Autre grain est l’un des derniers venus du quartier Flagey. En cuisine, le très jeune chef Florian Delhomme, formé à l’Ecole Hôtelière de Namur, se démène chaque jour depuis presque deux ans maintenant, pour offrir des plats de saison recherchés et inventifs depuis sa cuisine ouverte sur la salle.

autregrain7

La salle, parlons-en, où sert avec professionnalisme et sourire Thibault Jacqmin, a été décorée avec beaucoup de goût. Cuisine ouverte, on l’a dit, bois clair tranchant avec quelques notes sombres, luminaires Bocci,… Tout a été pensé pour mettre en valeur l’espace assez réduit de la salle, et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est réussi !

Une fois attablés, on choisit nos plats sur une carte qui varie régulièrement, parmi quatre entrées et autant de plats et desserts. Bon point : la carte courte et changeante est souvent synonyme de fraîcheur.

autregrain4

C’est ainsi qu’en entrée, nous avons goûté aux excellentes Saint-Jacques poêlées aux truffes et purée de légumes oubliés.

Pour sa part, le demi­-homard bleu de Bretagne rôti au beurre vert, salade tiède d’agrumes et  fenouil, grenade et dressing Thaï au soja était un peu trop cuit.

En plats, la longe de thon « Albacore » poêlée en croûte aux herbes, purée au beurre fumé  « maison », chou vert, mayonnaise légère au vieux balsamique, chips de shiitake  et perles de pluie est fort bon mais aurait gagné, ici aussi, à être un peu moins cuit, juste snacké. Même si nous ne sommes pas forcément fans de shitake, reconnaissons que cette version « chips » apporte un réel plus au plat. Les Pappardelles fraîches « souvenir de Sicile », pesto de ricotta et noix, tartare de  tomates rôties, brocolis et croûtons à l’ail étaient aussi savoureuses mais sans doute aussi un peu trop cuites.

autregrain2

autregrain6

Pour accompagner ce repas, le vin « de la maison » était parfait et proposé à un prix vraiment modéré.

Au final, donc, une impression positive sur l’ensemble, car le chef est impressionnant pour son jeune âge et, avec son imagination débordante, a un réel talent ! Il reste juste quelques détails devraient certainement s’améliorer dans les semaines à venir ou épaulé d’une aide supplémentaire en cuisine, à l’instar des cuissons qui mériteraient d’être raccourcies.

Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 14h et du mardi au samedi de 19h à 22h.

  YoupiNote : 7/10

 

L’Autre Grain
Chaussée de Vleurgat 9
1050 Bruxelles

Tel : +32 2 648 88 60

http://lautregrain.be

autregrain1 autregrain3 autregrain5

[gmw_single_location map=”1″ map_width=”100%” map_height=”450px” additional_info=”0″ directions=”0″ distance_unit=”k”]

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Sophie de Namur Recent comment authors
  Subscribe  
récent ancien
Tenez-moi au courant :
Sophie de Namur
Sophie de Namur

Bonjour,
J’ai effectivement été récemment dans ce restaurant. C’est exact que la décoration est très design et que l’équipe bien jeune. Je vous trouve cependant un peu sévère avec la cuisine, même si j’avais également ressenti un problème au niveau des cuissons. Laissons le temps au temps et je suis certaine que cela s’améliorera, comme vous le dites avec une aide en cuisine, par exemple.
En tous les cas, bravo pour le courage de cette jeune équipe à un moment où l’horeca vit des heures difficiles !!!!
A bientôt,
Sophie (Namur)