L’Atelier de Nicolas

(Fermé définitivement) – C’est face au parc Tenbosch que le jeune chef Nicolas Rivière à récemment posé ses casseroles. Après avoir officié dans de nombreuses et grandes maisons, dont Rouge Tomate, Nicolas occupe désormais les lieux d’un ancien resto (Parachute parc) duquel il a conservé la déco classique et chaleureuse.

En cuisine, par contre, il bouscule les habitudes en jouant avec les épices réunionnaises qu’il connait bien.

Tartare de boeuf au couteau, parfums réunionnais
Tartare de boeuf au couteau, parfums réunionnais

Dans son Atelier, il s’amuse ainsi à travailler les produits de saison et n’hésite pas à expérimenter de nouveaux accords.

Fraîcheur oblige, le tableau noir s’adapte au fil des jours pour n’afficher que quelques plats seulement.

Nous avons récemment découvert, avec plaisir, le tartare de bœuf « au couteau » aux parfums réunionnais. Aussi beau que bon, le savant dosage des épices paraît évident alors qu’il sort véritablement de l’ordinaire, du moins sous nos latitudes.

Atelier de Nicolas
Atelier de Nicolas

Autre agréable surprise : le Parmentier d’agneau au citron confit est lui aussi une belle réussite tant au niveau technique (la viande est cuite justement) que gustatif (citron et agneau s’attirent naturellement, comme on le sait).

En salle, le sympathique serveur nous recommande un vin étonnant en accompagnement du repas : le Flores de Callejo, un Tempranillo à l’étiquette au kitsch assumé. Une jolie découverte.

La pastilla de poire et sa crème à l’eau de rose, en dessert, rappelle à nouveau l’influence exotique de la maison et nous confirme l’ingéniosité du chef.

Parmentier d'agneau au citron confit, pousses d'épinards
Parmentier d’agneau au citron confit, pousses d’épinards

La prochaine fois, si le temps le permet, on profitera avec plaisir de la belle terrasse !

Au final, il s’agit d’une petite adresse bien agréable, d’autant plus que les prix sont vraiment modérés (le menu du marché est à 35 €).

Atelier de Nicolas
Atelier de Nicolas

 

Pastilla poire, crème légère à l'eau de rose
Pastilla poire, crème légère à l’eau de rose

 

Atelier de Nicolas Risotto crémeux à l'encre de seiche, grosses crevettes et chermoula Magret de canard fumé aux épices, chutney de fruits AtelierNicolas00008 Pièce de boeuf aux aromates Pavlova du moment, meringue et crème au rhum Atelier de Nicolas

 

   YoupiNote : 8,5/10

 

L’Atelier de Nicolas
Rue Washington, 151-153
1050 Bruxelles

Tél: +32 2 346 68 29

http://www.latelierdenicolas.be

Votre commentaire :

Tenez-moi au courant :
avatar
wpDiscuz