L’Amandier

C’est une véritable histoire de famille que brosse ce bel ouvrage récemment paru aux éditions Génération W, qui promeuvent le patrimoine culinaire wallon et ceux qui contribuent à son essor.

Volkaerts1

Chez les Volkaerts, bien manger est érigé en valeur cardinale depuis des générations. Pas étonnant que l’on retrouve aux coudes à coudes père et fils dans leur restaurant. Marc’o, le patriarche exigeant et fondateur de l’Amandier, prend un plaisir évident à travailler aux côtés de son fils, Martin. Une complémentarité naturelle s’est établie entre les deux chefs : la raison paternelle tempère la fouge du fils dont les rêvent semblent sans limite, comme celui d’adjoindre à l’établissement une boulangerie et une brasserie…

Ce livre entre dans l’intimité du célèbre restaurant de Genval (mis en avant par l’émission Top Chef) : on y découvre son évolution, son mode de fonctionnement et ses produits fétiches.

Volkaerts2

Volkaerts3

Aussi bien les magnifiques photos d’Antoine Melis, que les textes agréables à parcourir, en font un ouvrage passionnant, même pour ceux qui n’ont encore jamais eu l’occasion de se rendre à l’Amandier.

Mais si cet opus est une ode au restaurant, il ravira également les cuisiniers amateurs puisqu’il contient une cinquantaine de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres. Deux idées ? Le maquereau et sa vinaigrette de kiwi jaune d’une part, ou l’oursin et sa mousseline de yuzu, d’autre part.

Une initiative à saluer et une lecture gourmande qui ne donne qu’une envie : s’attabler à l’Amandier d’urgence !

Volkaerts4

Volkaerts5

Audrey VERBIST, Martin et Marc’O VOLKAERTS, L’Amandier, Cuisine, père & fils, Génération W éditions, 2015, 239 p.

volkaertsfront

avatar
  Subscribe  
Tenez-moi au courant :