La cuisine du marché

Original. C’est le mot qui nous vient à l’esprit en pensant à ce livre de cuisine. Appétissant est celui qui reste après l’avoir feuilleté.

LaCuisineduMarche8

Régine Teyssot est partie à la rencontre des producteurs et des commerçants qui tiennent leurs étals dans les marchés pour y recueillir leurs meilleures recettes. On y découvre notamment des préparations proposées par les bouchers, les maraîchers, les poissonniers, les crémiers et les boulangers…

LaCuisineduMarche2 LaCuisineduMarche3

La démarche n’est pas inintéressante car il est vrai que la plupart sont experts dans leurs domaines et que leurs conseils sont souvent précieux. On s’interroge juste sur la pertinence des recettes émanant du quincaillier, de la brocanteuse ou de la marchande de vêtements… Un véritable tour de France et du monde décliné en 85 recettes gourmandes. Petit plus : chacune d’elles est accompagnée du conseil de son auteur et d’un accord mets-vin.

LaCuisineduMarche6

Au final, seul le goût prime et le savoir-faire de nos artisans. Parmi les trésors que recèle cet opus, citons pour le plaisir une succulente tarte au boudin noir et pommes reinettes, une saltimbocca de ris de veau, une incroyable fraise de veau à la lyonnaise, un pâté de lotte ou encore d’irrésistibles aumonières pomme-caramel et beurre salé.

Un ouvrage à prendre sous le bras tel un guide de voyage à travers les allées de nos marchés…

Régine TEYSSOT, La cuisine du marché, Editions Solar, 2016, 184 p., 22 €.

LaCuisineduMarche1 LaCuisineduMarche7

Votre commentaire :

Tenez-moi au courant :
avatar
wpDiscuz