Gramm

Visible depuis la rue de Flandre grâce à ces néons, Gramm nous attirait depuis quelques temps pour son menu créatif et évolutif, mais la déco, assumant un certain parti-pris, nous laissait un peu dubitatifs. Froideur assumée, dépouillement à l’extrême,… il fallait qu’il y ait une sacrée ambiance en soirée pour s’y aventurer, pensions-nous… Jusqu’au jour où, faisant fî de nos a priori (certes nombreux…) et conscients qu’il fallait faire vivre un peu ces restaurants du centre-ville délaissés (en partie) à cause du piétonnier, nous nous y sommes attablés.

Gramm1

Restaurant inspiré pour carte des vins naturels

Autant le dire d’emblée, nous n’étions pas nombreux… mais nous avons adoré !

Nous y avons découvert une cuisine inventive, réjouissante et franchement goûteuse.

Ayant opté pour le menu unique, nous optons pour une bouteille à la carte. La sélection est essentiellement nature et contient de belles références : La Fage du domaine Casse Maisonneuve dans le Sud Ouest, le Phacomochère du domaine de La Sorga en Languedoc ou encore Meli-Melo de JL et Fabienne Mann en Alsace. Notre dévolu s’est finalement jeté sur un rouge léger et frais de Laurent Saillard, La Pause, un Gamay très agréable.

Gramm7

Gramm4

Parmi les 5 plats dégustés, les moules de corde ouvertes au vin blanc, beurre fumé, aïl des ours et brunoise de légumes racines sont divines. Explosion de saveurs mélangées en bouche avec cette pointe de fumé qui régale les papilles. Pareil pour ce lieu noir, chorizo et olives noires ou encore ces asperges blanches, oeuf, nori et sauce soja en émulsion .Ingénieux mélange, orignal et réussi. On sent que le chef prend plaisir dans de telles élucubrations gustatives.

On poursuit par un cochon, citrouille, sauge et café fort plaisant, avant de clore avec une crème coco, ananas et poivre Sichuan.

Gramm9

Gramm8

Au total, le menu revient à 45 euros, ce qui n’est vraiment pas cher payé. Seul le « wine pairing » proposé nous a semblé, en comparaison, un peu plus élevé (40 euros supplémentaires).

Même si l’ambiance manquait un peu autour de nous ce soir-là, dans l’assiette tous les ingrédients s’y trouvaient pour un immense plaisir gourmand et une soirée réussie. Nous sortons d’ici, en songeant à la Buvette… allez savoir pourquoi !

Croisons les doigts pour que les gourmands finissent par passer outre l’inconfort du centre et se réapropprient les perles qu’il recèle…

YoupiNote : 8/10

 

Gramm
Rue de Flandre, 88
1000 Bruxelles

Tel : +32 2 324 99 66

https://www.facebook.com/grammrestaurant/timeline

 

Vous aimerez aussi : la Buvette  

Gramm13 Gramm10 Gramm5 Gramm12 Gramm3 Gramm2

Votre commentaire :

Tenez-moi au courant :
avatar
Classer par:   récent | ancien
rosa
rosa

Vos photos me donnent faim 😉 Je connaissais déjà la brasserie royale et le selecto, il me reste à aller chez gramm.

wpDiscuz