Les vins du Brugmann

Nous connaissons le restaurant Brugmann pour avoir déjà eu le plaisir de goûter à la cuisine du chef Matthias Van Eenoo. A l’automne 2015, le Bar B, au 1er étage s’est ouvert et l’on découvrait à la carte des cocktails un explosif Hara Kiri, composé de Vodka Belvedere, jus de citron vert, sucre de canne et wasabi.

vinsbrugmann1

Dans la foulée, l’aménagement de la cave a été revu et permet désormais d’être privatisée le temps d’un diner au milieu des bouteilles.

C’est dans ce décor envoûtant que nous avons récemment eu la chance de rencontrer le sympathique Gilles Mony, le sommelier conseil ayant élaboré la carte des vins du Brugmann.

Concevoir une carte de vins ambitieuse est un exercice périlleux puisqu’il s’agit de parvenir au délicat équilibre entre les goûts personnels de son concepteur, ceux que l’on anticipe de la clientèle, tout en permettant un maximum d’accords avec la cuisine évolutive du chef…

vinsbrugmann2

Celui qui fût, notamment, Meilleur Sommelier de Champagne, finaliste du titre de Meilleur Sommelier de France et Chef Sommelier au restaurant étoilé L’Auberge de l’Eridan du chef Marc Veyrat est un fin connaisseur de vins et amateur averti de Porto. Sa grande expérience conjuguée à une curiosité permanente du monde viticole font de Gilles Mony un atout majeur pour composer une carte des vins digne de ce nom.

Avec près de 150 références, la carte est intelligemment construite : subtile dosage de cuvées prestigieuses et de découvertes étonnantes qu’affectionne Gilles Mony. Nous en avons retenu quatre qui méritent assurément d’être dégustées.

Pour l’apéritif tout d’abord, le Champagne rosé de la maison Paillard. Assemblage majoritaire de Pinot Noir, ses fines bulles éclatent en bouche avec élégance, fraîcheur et tonus.

brugmannX

Pouvant se déguster à l’apéritif, mais aussi en accompagnement d’asperges vertes, La Champine de Jean-Michel Gerin est un superbe Viognier aux délicats arômes de pêche et de fruits exotiques. Cet I.G.P Collines Rhodaniennes offre, ce qui ne gâche rien, un rapport qualité-prix imbattable, puisqu’il avoisine les 30 euros à la carte !

Notre coup de coeur ? Le Pulliny Montrachet, premier cru la Garenne du domaine Larue 2013. Raffinée, cette cuvée scintille dans le verre en jouant sur des reflets “or-vert”. Idéale avec une langouste ou un beau homard, sa bouche est subtilement vanillée.

Citons encore, en rouge, le délicieux Clos d’Alari.

Une certitude, avec ses espaces et sa terrasse de rêve, que cela soit dans l’assiette ou le verre, le Brugmann ne manque pas d’atouts et multiplie les raisons de s’y rendre !

vinsbrugmann4

Ouvert du mardi au dimanche, midi et soir.

Restaurant Brugmann
Avenue Brugmann, 52 / 54
1190 Bruxelles

Tél : +32 2 880 55 54

Restaurant Brugmann

 

Votre commentaire :

Tenez-moi au courant :
avatar
Classer par:   récent | ancien
Cyril
Cyril

Parfois d’excellents bijoux sont servis au verre dans la formule Brunch 🙂

Angelo
Angelo

J’adore cet endroit pour ses vins, même si c’est parfois un peu cher, on ne les trouve pas toujours ailleurs. Votre reportage est très instructif. Oui le Brugmann mérite le détour, vivement la terrasse aussi. A quand un “Bruxelles terrasses 2” ? A bientôt. A.

wpDiscuz