Finca Libertad

La famille Benegas s’est installée dans la région de Mendoza au 19e siècle, dans le département de Maipu à 800m d’altitude. L’endroit est bien connu pour les qualités de son sol et de son climat, propices à la vigne.

Dans l’ensemble, ils rappellent parfois les grands Bordeaux. Les conseils précieux de Michel Roland ne doivent certainement pas être étrangers à cela…

De leur vaste domaine, seuls 40 ha de parcelles uniques, proches du fleuve Mendoza, sont consacrées à leur gamme Finca Libertad. Après les récoltes manuelles fin mars, l’élevage s’opère en fûts de chêne français neufs, durant 18 mois. Celle-ci se décline en 100% Sangiovese, 100% Malbec, 100% Syrah et une cuvée d’assemblage.

Trois gammes de vins sont proposées, de grande qualité.

Benegas Finca Libertad
Benegas Finca Libertad

Cette dernière contient environ 1/3 de Cabernet Sauvignon, 1/3 de Cabernet Franc et 1/3 de Merlot dont la plupart des pieds ont plus de 85 ans.

D’une robe rubis très profond, la cuvée 2008 présente un nez encore un peu discret mais élégant de fruits rouges (liqueur de cerises), de mûres, de sous-bois, de vanille, … Ce vin mérite un passage en carafe d’une vingtaine de minutes pour que ses arômes s’épanouissent.

En bouche, les tanins sont parfaitement fondus, mais l’alcool étant encore présent, il pourrait aisément se garder quelques années. Il est ample, soyeux et très bien équilibré, avec une belle longueur. On pourrait facilement le confondre avec un bon Saint-Emilion.

Bref, une belle réussite !

Température de service : 16°C.

Garde : encore sept ans sans problème.

Accord vins et mets : vin de repas, il se marie idéalement avec une viande grillée.

YoupiNote : 8/10

 

Où le trouver : à moins d’avoir la chance de passer par Mendoza, on peut le trouver plus facilement sur www.argentineinbox.com.

Votre commentaire :

Tenez-moi au courant :
avatar
wpDiscuz