Cuisines paysannes

La maison d’édition Keribus a le chic pour sortir des livres beaux, originaux et intéressants à la fois. Si l’on songe évidemment à « Cuisson(s) » que nous avions adoré, « Cuisines paysannes » nous a également enchanté. Découvert il y a peu alors qu’il est paru il y a déjà quelques années, il mérite un nouveau coup de projecteur.

cuisinepaysannecover

En effet, terriblement d’actualité, cet ouvrage qui attire l’oeil grâce à sa couverture tissée est une ode à la vie paysanne et à nos campagnes.

Nous invitant à découvrir le quotidien d’hommes et de femmes passionnés par leur métier et les produits issus de leur terre, ce livre fourmille de portraits, d’anecdotes et de recettes. Ces paysans Bretons ont décidé de se regrouper au sein de la Cecab, l’une des plus grandes coopératives agricoles de France pour faire face aux aléas des marchés et de la météo.

Au fil des pages, leurs mines réjouies respirant le grand air, les paysages magnifiques et ressourçants de cette nature généreuse, nous invitent à une vie plus simple, plus authentique. On se plait à s’imaginer chaussant nos bottes et vivre de notre récolte. Ce retour à l’essentiel est aussi celui vers un goût sans fioritures, au plus proche des aliments qui nous entourent.

cuisinepaysanne2

Avant de sauter à pieds joints dans le purin, pourquoi ne pas commencer progressivement en préparant quelques-unes des recettes proposées ?

Suivant les saisons, les plats sont composés de produits de chez nous, disponibles et préparés simplement. Pour l’avoir déjà goûté, le Pot-au-feu de lotte au curry et légumes racines est succulent et permet de réhabiliter certains légumes tels que le persil tubéreux.

cuisinepaysanne4

Cet hiver il est encore temps d’essayer le Filet de chevreuil en croûte et purée de céleri, les Pommes de terre farcies aux pieds de cochon ou encore les Betteraves au four en croûte de sel, beurre à la sauge et vieux comté. Au total, près de 50 recettes furieusement appétissantes !

Blandine BOYER et Julien FOUIN, Cuisines paysannes, Keribus éditions, 2011, 146 p., 25€.

cuisinepaysanne8 cuisinepaysanne5 cuisinepaysanne1

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
AnnaF Recent comment authors
  Subscribe  
récent ancien
Tenez-moi au courant :
AnnaF
AnnaF

j’ai adoré ce livre qui donne l’envie de revenir à l’essentiel, aux choses simples et surtout à consommer définitivement bio et de saison!! Un livre qui devrait inspirer davantage nos restaurateurs. Messieurs, n’oubliez pas le goût et les choses vraies et laissez de côté vos constructions tarabiscotées dans les assiettes qui n’apportent rien. Merci d’en parler cher YoupiWine.