Tout à la fois déclaration d’amour à la Provence, à la famille et aux amis, cet ouvrage nous a touché. Jeanne Bayol, son auteure, est une fille du pays comme on dit.
Décoratrice, passionnée par la culture tzigane et gourmande assumée, elle nous invite chez elle, à Saint-Rémy-de-Provence, dans le mas familial où tout raconte l’histoire de ses aïlleux et de son enfance.
Cette épicurienne y partage avec nous ses recettes aux mille et unes saveurs avant de nous présenter ses amis. Qu’il s’agisse de Caroline de Monaco, Charlotte de Turckheim ou de Koyama, tous, célèbres ou non, nous transmettent l’une ou l’autre recette qui leur est chère.
Ces rencontres ont permis à Jeanne Bayol de composer un livre d’une cinquantaine de recettes précieuses, car toutes personnelles, où les influences se mêlent.
Couscous, loup au fenouil, cedrat et sauce pistache ou gâteau coffee cake aux noix de pécan : on l’aura compris, il ne s’agit pas à proprement parler d’un livre sur des recettes 100% provençales, mais bien de ses amis en Provence… nuance.
Leur point commun ? De jolis plats qui laissent, dans leurs sillages des parfums venus de loin…
Ode à la douceur de vivre, au partage et à la fête, ce livre fourmille de détails passionnants, joyeux ou nostalgiques.
La vie, en somme. Le soleil en plus.
Jeanne BAYOL, Cuisine des amis en Provence, Editions de la Martinière, 2016, 192 p., 29 €.
Vous aimerez aussi : Ma Provence.