Cru Bourgeois 2013

A l’initiative de l’Association de Promotion des Crus Bourgeois du Médoc, nous avons eu le plaisir de découvrir la sélection des crus Bourgeois du millésime 2013 en début de ce mois de février. La dégustation s’est déroulée au sommet de l’IT Tower, dans le restaurant étoilé Villa in the Sky.

Crusbourgeois20133

Depuis 2010, en effet, un organisme indépendant sélectionne chaque année les vins dignes de pouvoir se revendiquer « cru bourgeois »

Cette année marque ainsi la 6ème sélection Officielle qui consacre au total 251 crus Bourgeois du Médoc répartis en AOC Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Moulis, Margaux, Pauillac et Saint-Estèphe. Les chiffres suffisent à montrer l’importance d’une telle classification : 20 millions de bouteilles ont ainsi été produites pour 2013.

Crusbourgeois20132

Qu’avons-nous pensé du millésime 2013 ?

Il s’agit, comme on le sait, d’un millésime difficile pour lequel les châteaux sont confrontés à un rendement très faible. Certains châteaux bordelais ayant même décidé de ne rien produire pour 2013 ! Un travail énorme a ainsi dû être déployé au sein des châteaux pour limiter les dégâts occasionnés par Dame Nature et tenter dès lors de maîtriser une certaine astringence et acidité parfois marquée…

Crusbourgeois20135

Crusbourgeois20136

Si, de façon générale, les Bordeaux de 2013 ne nous semblent pas présenter le potentiel de garde d’un 2009 ou d’un 2010, il est néanmoins possible de dénicher quelques flacons pour le plaisir.

Parmi la sélection des Crus Bourgeois présentée, retenons-en quatre qui nous ont particulièrement marqués : le Château Les Grands Chênes, le Château Corconnac, le Château Loudenne et le Château Le Crock.

Crusbourgeois20131

S’il est toujours passionnant de découvrir ainsi un nouveau millésime et le résultat d’un travail considérable, saluons également l’implication des maisons bordelaises qui, malgré une année plus compliquée, oeuvrent avec d’importants moyens à produire des vins de qualité.

www.crus-bourgeois.com

Photos (c) Thomas Blairon

avatar
  Subscribe  
Tenez-moi au courant :