Crozes Hermitage – A. Graillot

Depuis plus de trente ans, Alain Graillot produit d’excellents Crozes Hermitage et Saint-Joseph. C’est dans le département de la Drôme, dans la région Rhône-Alpes, à Pont-de-l’Isère précisément que se déploient ses vignes de Syrah, de Marsanne et de Roussanne.

Reflétant ce terroir privilégié, les vins d’Alain Graillot sont d’une belle qualité et font souvent preuve de finesse. On pense naturellement à sa cuvée La Guiraude, mais aussi à ce Crozes Hermitage 2010 dégusté récemment. Ils offrent également l’avantage d’un rapport qualité-prix intéressant.

Crozes-Hermitage
Crozes-Hermitage

La cuvée qui nous occupe ici est issue à 100% du cépage Syrah. Parée d’une robe rubis profond, elle offre une belle palette aromatique où l’on retrouve principalement les fruits noirs et le cèdre. En bouche, après une attaque franche, ce vin est rond, soyeux et bien équilibré, sans aucune lourdeur, bien au contraire. Une bouteille élégante.

Température de service : 16 – 18 °C

Prix : +/-15€.

Accord vins et mets : une préparation à base de petits gibiers, de volaille sauvages, en sauce. Pourquoi pas certains fromages de caractère (Soumaintrain ou Epoisses).

Garde : max 5 ans.

YoupiNote : 8/10

Où le trouver : chez le producteur (Domaine Graillot, Les Chênes verts à 26600 Pont-de-l’Isère – Drôme  Rhone-Alpes, France) ou au Ventre Saint Gris.

Votre commentaire :

Tenez-moi au courant :
avatar
wpDiscuz