Comme chez Soi (2014)

A vin d’exception, lieu d’exception. C’est dès lors au Comme chez Soi que nous avons récemment eu le plaisir de découvrir les vins du Baron d’Escalin… Accord parfait.

L’histoire des vignobles du Baron d’Escalin est relativement récente. Il y a en effet quatre ans qu’Andrée Molitor et Michel Verspeelt ont acquis et réunis les domaines Vergobbi et Escalin, tous deux situés en Drôme provençale.

Comme chez soi
Comme chez soi

Le nouveau né, les Vignobles Baron d’Escalin, constitue désormais la plus grande propriété privée produisant en AOC (AOP) Grignan-les-Adhemar.

L’intérêt des nouveaux propriétaires s’est porté sur ce terroir d’exception composé d’alluvions rhodaniennes et de gros galets roulés, sur lequel des vignes âgées d’une quarantaine d’années (principalement Syrah et Grenache) ont été ont plantées. Se devant de respecter un tel environnement, ils bannirent logiquement les herbicides et autres pesticides de leur production.

A la dégustation, ces vins sont puissants, fins, racés et équilibrés. Le repas nous a confirmé qu’ils étaient dignes de figurer à la carte des plus grandes maisons.

C’est ainsi que l’Esprit d’Escalin 2012 (le deuxième vin du domaine), un véritable vin de plaisir, sur le fruit et tout en douceur, s’est parfaitement accordé au Canelloni de veau, pignons de pin, Beaufort et son émulsion d’anchois de Cetara concocté par le maître des lieux.

Gambas, cabillaud, espuma de vodka - Comme chez soi
Gambas, cabillaud, espuma de vodka – Comme chez soi

De même, le Jardin d’Escalin, une micro-cuvée de Syrah, aux arômes de fruits des bois et d’épices, a dignement accompagné le fantastique Elbot sauvage et le homard breton de Philippe Rigolet.

Enfin le Domaine d’Escalin, un vin premium 100% Syrah, nous a été servi sur un Canard sauvage et escalope de foie gras poêlé, jus léger à la Syrah et champignons des bois. Un grand vin pour un grand plat, avec ses notes complexes de fumée, de fruits secs et de mûres nous plonge au coeur de cette splendide région de la vallée du Rhône.

La maîtrise des cuissons, l’exacte proportion des produits et le dosage minutieux des épices relèvent souvent du grand art. Mais lorsqu’un mariage de saveurs atteint de tels sommets, cela tient de la magie.

Cannelloni de veau, pignons de pin, Beaufort, émulsion d'anchois de cetera - Comem chez soi
Cannelloni de veau, pignons de pin, Beaufort, émulsion d’anchois de cetera – Comem chez soi

S’ensuit un dessert divin : sablé cacao, chocolat Uganda 80% et un crémeux passion, sorbet framboise, gingembre et citron vert. Sans oublier les exquises mignardises…

Quelle judicieuse idée d’avoir marié le savoir-faire culinaire d’un de nos plus grands chefs à des vins aussi joyeux que raffinés. On en ressort heureux, convaincu d’avoir vécu un moment d’exception. La douceur de vivre, si chère aux provençaux, prend ici tout son sens. On entendrait presque chanter les cigales …

Le Comme chez Soi est ouvert du mardi au samedi soir. Fermé les midis du mardi à mercredi.

Comme chez soi
Comme chez soi

 

Vignobles Baron d'Escalin
Vignobles Baron d’Escalin

 

 

Elbot sauvage et homard breton, fregola sarda, poivre de Pondichry, réduction de vin rouge et thym citron - Comme chez soi
Elbot sauvage et homard breton, fregola sarda, poivre de Pondichry, réduction de vin rouge et thym citron – Comme chez soi

 

Comme chez soi
Comme chez soi

Vignobles du Baron d'Escalin  Comme chez soi Baron d'Escalin Canard sauvage et escalope de foie gras poêlé, jus léger à la syrah et aux épices, champignons des bois et chutney  Vignobles Baron d'Escalin Jardin d'Escalin Sablé cacao et chocolat Uganda 80%, crémeux passion, sorbet framboise, gingembre et citron vert Comme chez soi Mignardises

YoupiNote : 9,5/10

 

 

Vignobles Baron d’Escalin
Route des Charrettes, 980
F-26290 Les Granges Gontardes

www.barondescalin.com

Distributeur belge : SPRL PJ Vermeirein.


Comme chez Soi

Place Rouppe, 23
1000 Bruxelles

Tél. : +32 2 512 29 21

www.commechezsoi.be

Votre commentaire :

Tenez-moi au courant :
avatar
wpDiscuz