Cécila

Excellente découverte. Ouvert il y a peu, nul doute que ce restaurant fera un beau chemin. Situé juste à côté de la Grand-Place, il est étonnant de trouver ici un restaurant de ce calibre.

On est à mille lieues des pièges à touristes, des menus « typiquement » belges ou autres pitas que l’on propose dans le coin. Mélanie Englebin, crée ici selon les arrivages et son inspiration, chaque jour, pour une quarantaine d’euros, un menu surprise unique de quatre services.

Cécila
Cécila

 

Pas de carte, donc : il faut lui faire confiance. Définie comme bistronomique, sa cuisine est, à notre sens, carrément gastronomique. Le résultat est original, beau et délicieux. A noter que, s’il ne s’agit bien évidemment pas de sa première expérience en cuisine, Cecila est le tout premier restaurant de Mélanie.

C’est donc après avoir été accueillis avec gentillesse par la serveuse et la chef elle-même que nous nous installons dans la salle décorée sobrement d’où l’on peut admirer la jeune chef à l’œuvre dans sa cuisine ouverte.

Morue charbonnière aux légumes oubliés, purée de rutabaga et pommes de terre Crown - Cécila
Morue charbonnière aux légumes oubliés, purée de rutabaga et pommes de terre Crown – Cécila

 

Passé un petit rouleau de saumon fumé sur une sauce aux agrumes, nous recevons le premier plat : des noix de Saint-Jacques juste dorées sur lesquelles est posé un morceau de foie gras fondant. Le tout est servi sur une émulsion de cerfeuil et une crème de châtaigne. C’est savoureux.

Suit une succulente morue charbonnière (Black Cod) accompagnée de légumes oubliés, d’une purée de rutabaga et de pommes de terre Crown. Belle cuisson et magnifique association de goûts.

Cécila
Cécila

 

Pour le dessert, nous recevons quelques figues rôties à déguster avec un yaourt léger au caramel et une gelée de pommes au poivre de Sichuan. Un régal.

Au niveau des vins, nous voulions choisir une bouteille qui puisse se marier avec tous les plats. Le Pinot Blanc d’Alsace (24€) nous a paru idéal pour cette mission.

Un dernier petit conseil déco : on gagnerait à tamiser un peu la lumière pour créer une ambiance encore plus cosy.

Pour résumer, nous devons admettre que l’air de rien, avec simplicité et décontraction, la sympathique Mélanie Englebin nous a permis de passer un grand moment à l’une des tables les plus enthousiasmantes que nous ayons testées cette année. Bravo.

Fermé samedi midi, dimanche et lundi midi et soir…

Noix de Saint-Jacques, foie gras, émulsion de cerfeuil et crème de châtaigne - Cécila
Noix de Saint-Jacques, foie gras, émulsion de cerfeuil et crème de châtaigne – Cécila

YoupiNote : 8,5/10

 

Restaurant CÉCILA
Rue des Chapeliers, 16
1000 Bruxelles

Tel : +32 2 503 44 74

http://www.restaurantcecila.com

[gmw_single_location map=”1″ map_width=”100%” map_height=”450px” additional_info=”address,phone,website” directions=”1″ distance_unit=”k”  ]

avatar
  Subscribe  
Tenez-moi au courant :