WY brussels

Bart De Pooter, le chef doublement étoilé du restaurant Pastorale, a posé quelques-unes de ses casseroles dans la salle d’exposition de Mercedes au Sablon. A priori, l’idée semblait saugrenue d’allier ainsi la gastronomie et les belles voitures. Au fil des ans cependant il semble bien que la formule ait séduit un large public, et non seulement les passionnés de bolides.

Que l’on se rassure, ni odeur d’essence, ni autre désagrément lié au garage n’est à déplorer.

WY brussels
WY brussels

Bien au contraire, l’expérience est positive : le service jeune et décomplexé, la cuisine fine et originale, de même que la carte des vins permettent de passer ici un très agréable moment.

Il est vrai que la déco, épurée, un brin sixties et offrant une vue dégagée sur la cuisine, parvient à rapidement occulter la destination première du lieu.

On s’interroge cependant juste, de manière plus générale, sur ce pli adopté par ces grands chefs à se disperser en divers endroits pour y apposer leur marque, tout en brillant par leur absence en cuisine…

Fingerfood
WY brussels – Fingerfood

Nous parlions d’originalité, et on peut féliciter à ce titre le jeune chef ici présent, Joel Rammelsberg, pour ses envois savoureux et maîtrisés. On songe par exemple à ces Fingerfoods si simples mais tellement bons, comme cette feuille de choux vert croustillante.

L’entrée, un carpaccio de Saint-Jacques, mandarine, ponzu et carottes est aussi beau que bon. Légèreté et fraîcheur.

Carpaccio de Saint Jacques, mandarines,...
WY brussels – Carpaccio de Saint Jacques, mandarines,…

La sole limande servie en plat est accompagnée d’un émincé de bœuf, chicons et bintjes. Mélange terre-mer tout en douceur et parfaitement réussi.

Le vin proposé avec ce plat est idéal : le Carmen Puthod, un Sangiovese toscan.

WY brussels - Sole limande, émincé de boeuf
WY brussels – Sole limande, émincé de boeuf

En dessert, un sorbet citron, marjolaine, pâte d’amandes et chocolat blanc délicieux, est servi avec une infusion froide et parfumée de marjolaine.

Clore ensuite un tel repas par quelques mignardises a le don de nous plaire…

Si l’on sait que l’addition tourne aux alentours des 60 € par pers., on se dit qu’il s’agit d’une très belle adresse, inventive et savoureuse.

WY brussels
WY brussels

Deux petites remarques. D’abord, le service à peine terminé, la brigade s’est affairée à nettoyer la cuisine et le sol au détergeant de type Detol, dont l’odeur se répand, malheureusement, dans toute la salle… Reconnaissons, ensuite, que la clientèle est parfois un peu m’as-tu-vu…

Belle terrasse arrière.

Ouvert du lundi au samedi midi et soir.

 

WY brussels WY brussels WY brussels WY brussels - Sorbet citron, chocolat blanc, jus de marjolaine WY brussels WY brussels - mignardises WY brussels WY brussels - Fingerfood WY brussels - terrasse

YoupiNote : 8/10

 

WY Brussels
Rue Bodenbroek, 22-24
1000 Bruxelles

Address: Rue Bodenbroek 22, 1000 Bruxelles, Belgique
Website: wybrussels.be

Votre commentaire :

Tenez-moi au courant :
avatar
wpDiscuz