Bouchéry

Cela faisait longtemps que cette enseigne figurait sur ma « liste d’envies » tant j’en avais entendu de bons échos. Et par conséquent, le jour J, c’est avec la peur d’être déçu que je suis entré dans ce restaurant à la déco et à la luminosité magiques.

L’ambiance est feutrée, de bon goût et les tonalités délicates. On s’y sent instantanément bien.

Bouchéry
Bouchéry

Gentiment accueillis, nous prenons place pour un véritable voyage gastronomique. Damien Bouchéry, ancien du Bistrot du Mail, est un grand créateur de goût.

Plusieurs formules de menus sont proposées, mais nous décidons de suivre l’imagination du chef pour un menu surprise (« menu Instant » 4 services à 55€) …

La première entrée, un tartare de veau, émulsion d’oursin, crème de curcuma et tempura de carotte annonce un grand repas. La seconde entrée, le charbonnier (proche de la morue), coques, carpaccio de topinambour et son bouillon de langoustine est succulent. Toutes les saveurs se répondent les unes aux autres pour aboutir à une explosion de gout qui souligne celui délicat du poisson. Vraiment très réussi.
Charbonnier, coques et bouillon de langoustines - Bouchéry
Charbonnier, coques et bouillon de langoustines – Bouchéry


Nous poursuivons par un poulet fermier, pommes de terre, pieds de mouton et levure de bière. Là encore, au risque de me répéter, c’est délicieux. La volaille est gouteuse et respectée par une cuisson adéquate.

Les portions sont parfaites et permettent d’apprécier l’ensemble du repas.

En dessert, les agrumes, cake de butternut, neige de kumquat et glace agrumes-berce achèvent de nous convaincre que l’on est dans une grande maison de bouche. Cette glace est formidable et rappelle, allez savoir pourquoi, la douceur iodée d’une brise marine !

La carte des vins est passionnante : l’impressionnante liste fait la part belle aux découvertes, souvent bio, de petits producteurs. Sont ainsi représentés : le domaine Pignier (Côtes du Jura), la Cuvée 8 du domaine Pfister (Alsace), la Grange aux belles « chaussée rouge », le « Bonparet » de Matthieu Dumarcher (Côtes du Rhône), …

 

Agrumes, cake de butternut, glace agrumes et berce - Bouchéry
Agrumes, cake de butternut, glace agrumes et berce – Bouchéry

 

Ne connaissant pas le contenu du menu, je m’en suis remis à notre hôte pour le choix du vin : un vin de Savoie « Autrement » de Jacques Maillet (50€), cépage Altesse. Choix judicieux.

Le service est très sympathique. Si le temps le permet, la terrasse est le lieu ultime pour profiter de la cuisine du chef.

Si l’ensemble fut parfait, et le prix du menu Instant raisonnable, il serait cependant opportun de veiller à ce que les boissons n’alourdissent pas exagérément l’addition …

Réservation obligatoire.

Bouchéry
Bouchéry

Fermé le samedi midi, dimanche.

 Bouchéry Bouchéry Bouchéry Bouchéry

YoupiNote : 8,5/10

 

Restaurant Bouchéry
Chaussée d’alsemberg, 812A
1180 Bruxelles

Tel : + 32 2 332 37 74

http://www.bouchery-restaurant.be

Votre commentaire :

Tenez-moi au courant :
avatar
wpDiscuz