Aux Armes de Bruxelles

Plongeons au cœur de la tradition belge ! Tout le monde connait, de nom, ce restaurant de la rue des Bouchers, situé juste en face de Léon et ses moules-frites. Et pour cause, cela fait plus de 90 ans qu’il sert une cuisine belge de brasserie.

J’avoue avoir eu, depuis toujours, un peu de réticence à pousser la porte de cet établissement, le croyant – à tort – dénué d’une âme véritable et réservé uniquement aux touristes …

Aux Armes de Bruxelles
Aux Armes de Bruxelles

C’est donc très récemment que j’ai eu le plaisir de découvrir un véritable morceau de notre patrimoine culinaire.

Le lieu d’abord : la salle principale est décorée dans le style typique d’une ancienne brasserie, alors qu’une autre salle nous plonge dans une ambiance chaleureuse plus bourgeoise.

L’ambiance est unique, et ce qui frappe le Bruxellois, que je suis, c’est une certaine athmosphère et authenticité qui, heureusement, ont été préservées. Les tables sont judicieusement disposées pour conférer aux convives un sentiment d’intimité.

Rassurés par cette bonne impression, qu’avons-nous dans l’assiette ?

Aux Armes de Bruxelles
Aux Armes de Bruxelles

 

La carte est gigantesque et recense les grands classiques de notre plat pays.

Nous avons commencé par de bonnes croquettes aux crevettes accompagnées, comme il se doit, de persil frit : bien dodues et contenant pas mal de crevettes grises. Le potage de légumes du jour est, quant à lui, digne d’une véritable soupe de grand-mère.

En plat, le Waterzooï de volaille est absolument délicieux : généreux, crémeux et goûteux ! Par ailleurs, on s’est régalé avec les moules au vin blanc et crème. Les Carbonnades de boeuf à la gueuze, pour leur part, agiront certainement comme des madeleines de Proust chez nombre d’entre nous … La bière est bien présente dans la sauce, conférant à l’ensemble une belle douceur. Et, enfin, le Pavé de boeuf Irlandais, grillé, sauce au poivre vert est bon, bien qu’un peu tiède malheureusement.

Pour accompagner ces plats, nous avons opté pour le coup de cœur du moment: un Crozes-Hermitage bio du Domaine des Chenêts 2010, puissant et boisé.

Croquettes aux crevettes - Aux Armes de Bruxelles
Croquettes aux crevettes – Aux Armes de Bruxelles

L’étape des desserts s’avère délicate car il faudra choisir parmi une palette impressionnante (et choisir c’est renoncer, on le sait …). Nous jetons finalement notre dévolu sur des gaufres de Bruxelles croquantes sous la chantilly et sur une mousse au chocolat riche et compacte. Nous gardons cependant en mémoire, pour la prochaine fois, des crêpes cuites dans une abondante quantité de beurre et flambées à la Mandarine Napoléon, en salle …

Le service est sympa et efficace. Les prix sont raisonnables.

Qu’en retenir ?

Ce n’est certes pas de la fine cuisine, mais l’objectif n’est pas là. Même s’il est certainement un haut lieu du tourisme dans notre capitale, le resto Aux Armes de Bruxelles n’en constitue pas moins une chouette adresse pour tous, qui, faisant fi des modes culinaires du moment, se concentre sur  l’essentiel : le plaisir de passer un bon moment, en toute simplicité, autour de bons petits plats bien de chez nous ! A (re)découvrir avec plaisir !

Waterzooi de volaille - Aux Armes de Bruxelles
Waterzooi de volaille – Aux Armes de Bruxelles

Ouvert tous les jours.

 

YoupiNote : 7,5/10

Aux Armes de Bruxelles
Rue des Bouchers, 13
1000 Bruxelles
Tél. : +32 2 511 55 98

http://www.auxarmesdebruxelles.com

Votre commentaire :

Tenez-moi au courant :
avatar
wpDiscuz