Aubépine

Le Domaine Maison Père & Fils fut créé il y a plus d’un siècle dans le Val de Loire, entre la Loire et le Cher. Jean-François Maison, petit-fils du fondateur du domaine, est à la tête du plus vaste vignoble de l’appellation Cheverny.

Ce vigneron passionné et humble a œuvré depuis toujours pour la défense de son patrimoine exceptionnel et pour la reconnaissance de l’AOC Cheverny, finalement obtenue en 1993. Il fut également à l’origine de la création de la Maison des vins de Cheverny.

Le domaine, qui a opté pour une viticulture raisonnée, produit deux blancs (Aupépine et Révélation), un rouge (Coquelicot), un rosé et un Crémant de Loire.

Cheverny blanc l'Aubépine
Cheverny blanc l’Aubépine

Le blanc Aubépine 2012 est issu d’un assemblage de Sauvignon (65%) et de Chardonnay (35%). La robe est jaune claire avec des reflets dorés.

Les caractéristiques des deux cépages de retrouvent au nez : bourgeons de cassis, agrumes (citron vert et pamplemousse) pour le Sauvignon, et toast beurré pour le Chardonnay. En bouche, l’attaque est franche, il est ample, rond, vif, fruité et même s’il présente une belle fraîcheur, le Chardonnay lui confère un côté gras pour un bel équilibre. Il est assez long en bouche et devrait idéalement être accompagné d’un plat, même léger.

Une belle découverte : abordable, qualitatif et facile à boire.

Conseil : pour ne pas masquer tous ses arômes, ce vin ne doit pas être servi trop frais.

Accord vin-mets : entrées de charcuteries, poissons, fromages (crottin de Chavignol, …).

Où le trouver : aux Brasseries Georges (l’Aubépine et le Coquelicot sont servi dans les fameux verres XL d’une contenance de 25cl), chez le caviste De Wit ou chez le producteur.

YoupiNote : 8/10

Votre commentaire :

Tenez-moi au courant :
avatar
wpDiscuz