Au Vieux Spijtigen Duivel

On entre ici dans l’histoire, et c’est peu dire lorsqu’on sait qu’il s’agit ici du plus vieil estaminet Bruxellois dont le nom signifie « Vieux diable furieux » ! On raconte même que cet ancien relai de poste a été le témoin du passage de Charles Quint, de Victor Hugo ou encore de Charles Baudelaire…

SpijtigenDuivel3

Depuis le 19ème siècle, le cadre n’a pratiquement pas changé : il fait sombre, les murs sont tapissés d’anciennes affiches publicitaires et un antique poêle à bois trône fièrement au milieu de la salle.

On n’atterrit pas ici par hasard. En effet, si l’on pousse la porte du Vieux Spijtigen Duivel, c’est que l’on recherche une authenticité dans le cadre et l’assiette.

SpijtigenDuivel2

A côté des suggestions, on retrouve les indémodables de la cuisine de chez nous : le vol-au-vent, les carbonnades Flamandes, le stoemp saucisse et lard,…

Lors de notre dernier passage nous avons dévoré une large assiette de grillades et ses bonnes frites maison, de même qu’un délicieux jambonneau à la moutarde. Deux plats aussi goûteux que généreux.

Les amateurs de bières ne résisteront pas au choix pléthorique de la carte (plus d’une soixantaine d’étiquettes)…

SpijtigenDuivel5

On ne vous cache pas que l’on aime venir ici. Si l’on raffole des nombreuses grandes tables raffinées que compte notre plat-pays, on prend autant de plaisir à retrouver, de temps en temps, une belgitude touchante qui s’assume et qui, résistant à un monde ayant érigé la nouveauté comme valeur, nous réconforte. Dans la même veine, on songe aussi au Stekerlapatte, à Léon ou encore Aux armes de Bruxelles

En un mot : on est bien ici ! Et l’on ne peut que féliciter les nouveaux patrons Sylvie et Christos Hatzis d’avoir succédé, en 2005, à la famille Pauwels ayant présidé à la destinée du lieu durant près d’un siècle.

SpijtigenDuivel1

SpijtigenDuivel6

Ouvert tous les jours, midi et soir.

  YoupiNote : 7,5/10

 

Au Vieux Spijtigen Duivel
Chaussée d’Alsemberg, 621
1180 Bruxelles

Tél : +32 2 344 34 55

http://www.restaurant-vieux-spijtigen-duivel.be

SpijtigenDuivel7 SpijtigenDuivel4

Votre commentaire :

Tenez-moi au courant :
avatar
Classer par:   récent | ancien
Suzanne
Suzanne

Malgré la renommée de cet établissement je ne l’ai découvert qu’il y a quelques mois. Après l’avoir testé 2 fois, j’ai hâte d’y retourner, ambiance “bruxelloise”, on y vient avec plaisir en famille et entre amis..mais la réservation est indispensable!

wpDiscuz