Au Grand Forestier

La famille Niels, bien qu’ayant deux branches distinctes, est incontournable dans le monde gastronomique de notre capitale, et représente d’ailleurs un certain gage de qualité dans le monde des brasseries.

GdForestier5

Nielsvins, la Marie-Joseph et le Canterbury (l’adresse historique où l’on raconte que Joseph Niels, le patriarche, inventât dans les années 20 la recette du fameux filet américain « à la belge ») sont gérés par Philippe. De leur côté, Albert-Jean et son fils, Frédéric, sont à la tête du Vieux Saint Martin et du Grand Forestier.

Malgré cette divergence, remarquons des similitudes évidentes entre ces établissements. Est-ce dû au cadre, aux artistes parant les murs (Pierre Alechinsky, Martine Wijckaert, Christian Dotremont, Walter Swennen,…), à la carte, à la terrasse (souvent vaste) ? A tout cela, sans doute… à moins que cela ne soit tout simplement l’expression d’une belgitude qui transparaît de chaque établissement ?

GdForestier3

Le Grand Forestier, le petit dernier, a investi les murs de l’ancien “Bol d’air”, qui périclitait dangereusement ces dernières années. Pour redonner son lustre à cette imposante bâtisse, l’architecte uccloise Anne-Catherine Lalmand s’est associée au designer Alain Berteau pour un résultat aussi beau, lumineux que chaleureux.

C’est dans ce cadre de verdure idyllique, en bordure de la forêt de Soignes et des étangs, que l’on s’installe en toute décontraction, à l’une des tables de bois pour y découvrir la carte. Sa lecture nous confirme un classicisme assumé, tant au niveau des plats qu’en ce qui concerne les vins, essentiellement français. Y figurent ainsi les incontournables de la cuisine de brasserie comme une sole meunière, une fricassée de poulet ou une entrecôte.

GdForestier7

Ceci dit, contrairement à Brel qui haïssait la prudence car elle ne mènerait à rien, j’opte pour un plat bien connu et rassurant ici : le filet américain. L’emblématique. Préparé avec dextérité par le chef, Pascal Goblet (ex-Vieux Saint Martin), il est fidèle à sa réputation. Le secret réside, en partie, dans une viande de bœuf hachée gros 1er choix, une sauce mayonnaise maison renforcée en piccalilli et relevée d’une sauce anglaise. Saveur équilibrée et texture onctueuse, tout y est.

GdForestier1

En dessert, la délicieuse Dame blanche, à la glace vanille maison nappée de chocolat belge fait l’unanimité.

On retiendra du Grand Forestier le plaisir simple de s’attabler dans cette jolie brasserie bourgeoise, dotée d’une superbe terrasse chauffée. Convivial et sans chichi. 100% belge, en somme.

GdForestier9

Ouvert tous les jours, midi et soir.

 

  YoupiNote : 7,5/10

 

Au Grand Forestier
Avenue du Grand Forestier, 2
1170 Watermael-Boisfort

Tel : +32 2 672 57 79

www.augrandforestier.be

  GdForestier6 GdForestier4 GdForestier2

Votre commentaire :

Tenez-moi au courant :
avatar
wpDiscuz