Alexandre

Alexandre Dionisio est parti il y a près de deux ans dans les hauteurs de la Villa in the Sky, emportant avec lui son étoile rapidement décrochée pour son restaurant éponyme de la rue du Midi. Cela n’a heureusement pas empêché la sympathique Anca Petrescu, son ex-femme et patronne du restaurant, de poursuivre fièrement l’aventure gastronomique à un jet de pierre du Comme chez Soi.

Alexandre3

Si le nom de l’établissement a été conservé, elle y a toutefois apporté une touche résolument féminine avec l’arrivée de la cheffe Isabelle Arpin (du restaurant Auteuil à Ostende).

La nouvelle recrue, passionnée par les épices, les mélanges de goûts rappelant parfois de lointaines contrées et les compositions maîtrisées, transmet une lumineuse énergie dans les assiettes. L’histoire donnera d’ailleurs raison à Anca puisqu’une nouvelle étoile a récemment été décernée par le guide rouge à ce duo de choc.

Alexandre8

Après des délicates mise en bouche et un verre de Ladybird Sud Africain majoritairement composé de Chardonnay, nous découvrons la suite…

Ici, point de véritable carte mais deux menus « à l’aveugle » sont proposés parmi lesquels nous sélectionnons la version à trois services. En matière de vins, nous préférons, à la bouteille proposée par la maîtresse des lieux, choix probablement judicieux mais affiché à plus de 80 euros, la formule « menu et vins assortis ».

Alexandre9

Le bal des saveurs s’ouvre sur un Ceviche de bar, jus de lime et gelée de coriandre d’une belle fraîcheur. Dans les verres, un Vouvray ‘Tuffeau’ vient mêler ses notes minérales à la finesse du poisson.

Nous poursuivons avec de goûteuses cuisses de pigeon aux champignons accompagnées d’un puissant Nero d’Avola Terre Siciliane « Rasula ». L’accord est vraiment réussi et nous nous délectons de l’ensemble.

Alexandre4

Le Semi dulce de Javier Sanz, un Rueda tout en douceur mais évitant la sucrosité excessive, annonce déjà l’arrivée du dessert autour de l’ananas, aussi graphique que savoureux.

Nous avons passé un beau moment chez Alexandre. Et, grâce à une bonne acoustique, le groupe jouxtant notre table ne nous a pas incommodé.

Le cadre cosy, les envois réussis et l’accueil souriant nous ont fait passé un excellent repas qui a tout de même, il faut le reconnaître, un certain prix.


Update : depuis notre dernier passage, la cheffe Isabelle Arpin a quitté Alexandre pour rejoindre l’équipe du WY.

Ouvert du mardi soir au samedi soir.

  YoupiNote : 7,5/10

Alexandre
Rue du midi, 164
1000 Bruxelles

Tél : +32 502 40 55

https://www.facebook.com/Restaurant-Alexandre-773669929375359/timeline

Alexandre2 Alexandre1 Alexandre6 Alexandre5

Votre commentaire :

Tenez-moi au courant :
avatar
Classer par:   récent | ancien
Yele (Lasne)
Yele (Lasne)

fan de cette adresse depuis le début

Hubert de B.
Hubert de B.

Oui nous avons aussi passé une belle soirée en famille récemment pour l’anniversaire de mon épouse. Et pour ma part je préfère de loin la cuisine du nouveau chef qui est une femme, ce qui est rare en cuisine de nos jours. Bravo à l’équipe.

wpDiscuz