Vins et potirons

L’automne est là : la luminosité se fait plus douce, les arbres se colorent, les feuilles jonchent les trottoirs en un tapis multicolore, les gibiers partent à l’assaut des cartes des restaurants et les enfants s’apprêtent à fêter Halloween (contraction de All Hallows’ Evening).

De son côté, le potiron est à la base de nombreuses recettes délicieuses. Voyons quelques idées de vins qui pourraient accompagner ce cucurbitacée…

Un incontournable de l’automne est la soupe au potiron. Riche, épaisse et grasse, elle peut tirer parti d’un vin blanc vif et léger comme un Vouvray (You are so fine chez CaveCoop), un Chenin (Premier rendez-vous 2011 chez Titulus) ou les Calcinères du Domaine Gauby (Wine in the City). Et pourquoi pas opter pour un Viognier, qui apportera une jolie touche florale (Gerard Bertrand chez New Celier) ?

La crème de potiron aux châtaignes est par contre idéale avec un Riesling. En bouche le léger côté “pétrole”, typique de ce cépage, répond admirablement bien au goût particulier de la châtaigne. Une idée : le Riesling du domaine Meyer-Fonné (chez Vin Passion).

Vins et potirons
Vins et potirons

La tourte au potiron peut, pour sa part, s’accorder joyeusement avec un Saint-Nicolas de Bourgueil de Joël Taluau (chez Mouchart) ou de Sébastien David (chez Basin et Marot). Et pourquoi pas un blanc comme le Montlouis sec de la Cuvée Touche-Mitaine au domaine “Le rocher des violettes” (disponible à l’OenoTK) ?

Le gratin de potiron, plat consistant et chaleureux, s’associe joliment à un rouge classique de Bordeaux. On pense ici, par exemple, à un Saint-Emilion Grand Cru, légèrement boisé, toasté et aux arômes de fruits noirs comme L’Esprit de Barberousse (De Coninck).

En dessert, le gâteau au potiron, citron et noix peut être l’occasion de découvrir le vignoble hongrois avec un Traminer doux ou un Tokay, ce roi des vins, dont les arômes de miel soulignent le sucré du gâteau et se marient parfaitement avec les noix (une belle sélection est disponible Chez Hugarom).

Quoi qu’il en soit, l’automne est bien là, alors autant en profiter… belle dégustation !

Votre commentaire :

Tenez-moi au courant :
avatar
wpDiscuz