10 restos pour carnivores

L’engouement pour la viande de boeuf est impressionnant. Alors que les connaisseurs s’amusent à distinguer à la vue, les diverses races, les amateurs quant à eux se passionnent pour les techniques d’affinages et les durées de maturation. Une recherche de texture, de saveur et une seule envie : goûter à la meilleure viande. Bref, le boeuf, c’est sérieux ! Voici donc une liste exclusive pour non-végétariens avertis…

Des institutions carnées

 

Il est impossible de dresser une liste des meilleurs restaurants de viande, sans commencer par la brasserie de La Paix et son sympathique chef, David Martin. Cette maison bouillonnante, de monde, de bruit et d’idées n’a pas volé son étoile. La viande occupe ici une place centrale, et non seulement en raison de sa situation face aux abattoirs d’Anderlecht. Il suffit, pour s’en rendre compte, de goûter au boeuf Simmental préparé par le chef, qui est, sans équivoque, l’un des plus savoureux de notre capitale. Pas étonnant que l’on y croise le tout-Bruxelles se délectant de plats carnés. Un repaire de connaisseurs.

http://www.lapaix1892.com

 

 

Une autre valeur sûre, depuis des générations, est liégeoise ! Pour la Maison Leblanc, la passion pour la viande de bœuf se transmet, en effet, de père en fils depuis plus d’un siècle. Boucherie et restaurant ne font qu’un pour offrir un choix de viandes impressionnant : belges, naturellement, mais aussi françaises, irlandaises, australiennes, argentines ou encore uruguayennes… Le tour du monde dans une seule carte, ou presque. Face à une telle variété, la maison se devait de proposer l’équivalent en sauces « maison ». Une adresse pour carnivores affamés !

http://maisonleblanc.be

Des adresses authentiques

 

Bovis : le moins que l’on puisse dire, c’est que le nom est évocateur et n’induit pas les végétariens en erreur ! La viande de boeuf est ici dans toutes les assiettes. Particularité de Bovis, les viandes sont rassies sur place (Dry Aged Bref) en chambres froides durant plusieurs semaines pour leur conférer tendresse (on parle même de tendreté) et goût. C’est ainsi que l’on atteint des sommets, pour qui sait attendre, avec une Rubia Gallega, l’une des meilleures viandes au monde. Un établissement sans chichi où les amateurs de viandes trouveront leur bonheur.

http://www.bovis-zaventem.be

 

 

Domptant les flammes pour griller sa viande à la perfection, Peter De Clercq est passé maître dans l’art du BBQ ! C’est dans la campagne de Maldegem, dans son restaurant Elckerlijc, aux allures de ferme-paquebot, qu’il « travaille » la viande du célèbre boucher Dierendonck de Sint-Idesbald. Originalité du lieu : chaque jour, une race de viande en particulier, ayant atteint sa parfaite maturation, est mise à l’honneur. C’est ainsi que les généreux morceaux de Frisono, de Mestiza ou d’Aubrac, cuits au BBQ, atterrissent dans les assiettes avant d’être dévorés avec un plaisir non dissimulé ! Deux atouts supplémentaires de cette adresse hors normes : d’une part, les légumes proviennent du potager de Peter, et d’autre part, la carte des Gin et Whisky est tout simplement hallucinante (près d’une soixantaine de références…).

http://www.peterdeclercq.be

 

Autre adresse “bovine” à Liège, le Bar à Boeuf est situé juste en face de l’ancienne halle aux viandes… Les habitués apprécient la spécialité de la maison : la grillade d’entrecôte irlandaise. Si la carte regorge d’autres petits plats savamment concoctés par le chef Zwartenbroek, avouons que la viande recueille ici tous les suffrages. Belle carte des vins.

http://lebaraboeuf.be

Une nouvelle génération de carnivores

 

Lors de son ouverture, le Colonel a beaucoup fait parler de lui. Certainement en partie pour son décor bien ancré dans l’air du temps mêlant authenticité et modernité. Avec pour résultat une ambiance agréable et chaleureuse. Mais si ce restaurant est devenu, en si peu de temps, une adresse aussi prisée des foodies, c’est assurément en raison de l’excellente viande que l’on y propose. Provenant principalement de France, qu’elles soient d’Aubrac, de l’Aveyron ou de Bigorre, les races de viandes incontournables figurent à la carte. Manger de la viande est désormais tendance. L’un des hot spots du moment. Pensez à réserver.

http://www.colonelbrussels.com

 

 

Dans ses Caves d’Alex, le jeune chef Alex Cardoso est un passionné de l’affinage. Les pièces de boeuf que l’on sert ici sont découpées et grillées comme il se doit. On se souvient avec nostalgie d’une côte à l’os “Metzger” magnifiquement maturée durant plus de 40 jours. L’originalité de l’établissement réside dans les caves qui sont mises à la disposition des clients. Chacun peut ainsi y louer un caveau, y stocker son vin et venir, lors d’un repas, y piocher à loisir sa bouteille.

http://www.lescavesdalex.be

 

 

Si rester immobile à l’écoute de quelques notes de tango vous est impossible, si la Boca vous inspire une vie plus colorée, et si la pampa vous donnent des envies d’évasion, vous succomberez à Meet Meat ! C’est, en effet, dans l’un des deux établissements bruxellois de l’enseigne que l’on peut se délecter d’une succulente viande argentine. Un verre de Malbec d’une main, c’est grâce à l’autre que l’on badigeonne son filet pur de chimichurri, cette sauce épicée utilisée par les Gauchos. Un petit conseil : n’oubliez pas les empanadas en entrée… Un voyage à Buenos-Aires, le temps d’un repas.

http://www.meetmeat.be

Votre commentaire :

Tenez-moi au courant :
avatar
wpDiscuz